- Jean du Gril
-
Jean de la Grille
Jean de Châtillon, connu aussi sous le nom de Jean de la Grille, né en 1098 et décédé en 1163, fut évêque d'Alet puis de Saint-Malo de 1142 à 1163.
Biographie
Né en 1098 selon l'abbé Manet, sans doute dans les états des Blois-Champagne, d'abord chanoine de Bourg-Moyen, Jean fut choisi vers 1130 pour diriger la nouvelle abbaye de Sainte-Croix de Guingamp. Élu à la fin de 1142 ou au début de 1143 presque simultanément sur les sièges de Tréguier et Alet, qu'il choisit finalement, son épiscopat est marqué par le long procès qui l'opposa aux moines de Marmoutier pour récupérer l'église Saint-Malo-de-l'Isle dans le but d'y transférer son siège épiscopal. Il triompha finalement en 1146, puis institua un chapitre régulier dans la nouvelle cathédrale Saint-Malo.
Contrairement à son prédécesseur Donoald, il se détourna des ordres religieux traditionnels pour favoriser les ordres nouveaux, cisterciens et augustins. Il mourut en 1163, et fut très tôt reconnu saint. Il fallut d'ailleurs protéger son tombeau (toujours visible dans le chœur de la cathédrale Saint-Vincent à Saint-Malo) de la ferveur des fidèles par une grille de fer, ce qui lui valut son surmon de Jean de la Grille ; sa canonisation officielle n'intervint néanmoins qu'en 1517. Il est fêté le 1er février.
- Portail de la Bretagne
- Portail du catholicisme
Catégories : Naissance en 1098 | Décès en 1163 | Évêque de Saint-Malo
Wikimedia Foundation. 2010.