- Alopias pelagicus
-
Alopias pelagicus
Requin renard pélagiqueAlopias pelagicus Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Chondrichthyes Sous-classe Elasmobranchii Super-ordre Euselachii Ordre Lamniformes Famille Alopiidae Genre Alopias Nom binominal Alopias pelagicus
Nakamura, 1935Répartition géographique Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Requin renard pélagique
Le requin renard pélagique (Alopias pelagicus) vit dans les océans Indien et Pacifique de 0 à 500 mètres de fond. Il mesure en moyenne 3 mètres de long, mais peut atteindre les 4 mètres. Il a le dos bleu et la coloration passe progressivement au gris puis au blanc sous le ventre. Comme tous les requin-renards il possède une très longue queue (parfois aussi longue que le corps), un museau court et de grands yeux. Ces yeux sont cependant plus petits que ceux d' Alopias superciliosus, et il se distingue d' Alopias vulpinus par des nageoires pectorales moins pointues.Sommaire
Reproduction et croissance
Le requin-renard pélagique est ovovivipare, avant de naitre les jeunes requins sont nourris par le sac vitellin puis par des ovules non fécondés. Au bout d'une période de gestation encore mal évaluée, il nait en général 2 à 4 petits d'une taille d'environ 1 mètre. Les mâles atteignent la maturité vers 7 ou 8 ans, les femelles vers 8 ou 9 ans. La durée de vie d'un requin-renard pélagique est estimée entre une vingtaine et une trentaine d'année.
Régime alimentaire
Le requin-renard pélagique se nourrit essentiellement de poissons et petits céphalopodes. Il chasse les bancs grâce à une technique particulière. Sa queue lui permet de rassembler le banc en une masse compacte et il l'utilise ensuite comme un fouet pour étourdir les proies.
Population et protections
La population exacte du requin-renard pélagique et sa distribution sont mal connues du fait de sa confusion avec les deux autres espèces de requin-renards. Cependant du fait d'une forte exploitation (notamment par la pêche-sportive) des trois espèces de requin-renard, l'espèce a été classée comme vulnérable. Elle ne fait pas à ce jour partie de la liste des espèces protégée.
Référence
Nakamura : On the two species of the thresher shark from Formosan waters. Memoirs of the Faculty of Science and Agriculture, Taihoku Imperial University 14-1 pp 1-6.
Liens externes
- Référence FishBase : (en) ( (fr))
- Référence ITIS : Alopias pelagicus Nakamura, 1935 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Alopias pelagicus (en)
- Référence NCBI : Alopias pelagicus (en)
- Portail de la zoologie
Catégorie : Alopiidé
Wikimedia Foundation. 2010.