- Alonzo de Zurita
-
Alonzo de Zurita
Pour les articles homonymes, voir Zurita.Alonzo de Zurita, historien espagnol, à l'égard duquel on ne possède d'autres renseignements que ceux qu'il fournit lui-même. Il séjourna dix-neuf ans en Amérique, entre 1540 et remplissant des fonctions administratives ; il fut successivement membre des académies de la Nouvelle-Grenade, du Guatemala et du Mexique. Il revint ensuite en Espagne, mais l'on ignore l'époque de sa mort.
Il a laissé divers ouvrages ; un seul, relatif à l'organisation sociale de la population indigène, a été traduit et publié par Henri Ternaux-Compans, sous le titre de Rapport sur les diverses classes de chefs de la Nouvelle-Espagne, Paris, 1839, in-8. Ce manuscrit original était conservé dans la bibliothèque d'un collège de Mexico ; M. Ternaux a fait usage d'une copie qui, après avoir passé en diverses mains, est venue en son pouvoir. Ce Rapport renferme d'ailleurs des détails curieux sur un sujet peu connu, et il est indispensable à l'étude des origines de l'histoire du Mexique.
Source
« Alonzo de Zurita », dans Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle ancienne et moderne : histoire par ordre alphabétique de la vie publique et privée de tous les hommes avec la collaboration de plus de 300 savants et littérateurs français ou étrangers, 2e édition, 1843-1865 [détail de l’édition]
Catégorie : Historien espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.