- Jean Stapleton
-
Pour les articles homonymes, voir Stapleton.
Jean Stapleton (née Jeanne Murray) est une actrice américaine de cinéma, télévision et théâtre, née le 19 janvier 1923 à New York City.
Elle est principalement connue pour son interprétation d'Edith Baines-Bunker, l'épouse patiente et dévouée d'Archie Bunker (joué par Carroll O'Connor) et la mère de Gloria Bunker-Stivic (jouée par Sally Struthers), dans la série populaire des années 1970 All in the Family. On a également pu la voir dans la suite de All in the Family, intitulée Archie Bunker's Place, mais elle a quitté la série après une saison.
Les récompenses de Stapleton pour All in the Family incluent trois Emmy Awards et trois Golden Globes. On a proposé à Jean un rôle dans Charlie et la chocolaterie, mais elle l'a refusé car il coïncidait avec le tournage du pilote de All in the Family.
Elle a débuté sa carrière à New York dans American Gothic, une pièce Off Broadway. Elle a également joué dans plusieurs comédies musicales de Broadway comme Damn Yankees, Funny Girl, Bells Are Ringing et Juno. Stapleton a également joué pour la télévision, comme dans Klute, avec Jane Fonda et Donald Sutherland, dans la comédie loufoque Cold Turkey. Elle a aussi eu un rôle récurrent dans la série Scarecrow and Mrs. King, elle y jouait une espionne britannique. Stapleton a eu un rôle dans le film de 1999 Vous avez un mess@ge : elle était une collègue de travail du personnage interprété par Meg Ryan.
En 2001, Stapleton n'a pas pu assister aux funérailles de Carroll O'Connor à cause d'un engagement au théâtre. Le mari de Stapleton, William H. Putch, avec lequel elle a eu deux enfants (John et Pamela) est décédé en 1983. Il avait dirigé un théâtre en Pennsylvanie pendant trente ans. Stapleton y jouait de temps en temps.
Stapleton n'a pas de liens de parenté avec Maureen Stapleton. Stapleton est le nom de jeune fille de sa mère. Jean Stapleton a de la famille dans le show-business, comme sa cousine, l'actrice Betty Jane Watson.
Catégories :- Actrice américaine
- Naissance en 1923
Wikimedia Foundation. 2010.