- Jean Robin (écrivain)
-
Jean Robin est un écrivain et essayiste français né en 1946. Il s'est intéressé notamment à l'œuvre de René Guénon. Plus largement ses écrits portent sur l'occultisme et l'ésotérisme, les mystères de Rennes-le-Château, les sociétés secrètes, etc. Plusieurs de ses livres ont été édités chez Guy Trédaniel.
Biographie
Jean Robin commence sa carrière d'écrivain par la publication d'une étude sur René Guénon (1886-1951) intitulée René Guénon témoin de la Tradition (1978).
Cette étude a donné lieu à de nombreuses critiques. Parmi celles-ci nous pouvons citer celle de Giorgio Manara, Parasites de l'œuvre de René Guénon. Trois aperçus sur le pseudo-ésotérisme actuel (E.S.T. 1980, 50 pp.) qui reprend un article dans la revue italienne Rivista di Studi Tradizionali : « À propos des livres sur la vie de René Guénon ». Cette critique qui relève certaines faiblesses du livre de Jean Robin donnera lieu de la part de ce dernier à une petite réponse dans la réédition de son livre René Guénon témoin de la tradition sans pour autant corriger quoi que ce soit à son livre.
Par la suite, hormis son René Guénon ou la dernière chance de l'Occident et un ouvrage où il critique les travaux de Fontbrune, Jean Robin s'intéresse à la mission du Comte de Saint-Germain et même à Hitler. En général, ses écrits et les sujets qu'il privilégie sont très éloignés de la pensée guénonienne, c'est le cas notamment de ses essais sur le phénomène OVNI (Les objets volants non identifiés ou la Grande Parodie et la réédition considérablement augmentée et modifiée de ce dernier : Veilleurs, où en est la nuit ?) ou sur l'affaire de Rennes-le-Château (Rennes-le-Château. La colline envoûtée, Les Sociétés secrètes au rendez-vous de l'Apocalypse, Opération Orth ou l'Incroyable secret de Rennes-le-Château, Le Royaume du Graal). Il sortira très bientôt un nouvel essai ainsi que son tout premier roman.
Publications
- René Guénon, témoin de la tradition, Paris, Guy Trédaniel, 1978 (rééd. Robert Laffont, 1978), 355 p.
- Les Objets volants non identifiés ou la Grande parodie, Paris, Éditions de la Maisnie, 1979, 140 p.
- Réponse de Nostradamus à Monsieur de Fontbrune, Paris, Éditions de la Maisnie, 1981, 133 p.
- Rennes-le-Château. La colline envoûtée, Paris, Éditions de la Maisnie, 1982.
- René Guénon. La dernière chance de l'Occident, Paris, Éditions de la Maisnie, 1983, 206 p.
- Les Sociétés secrètes au rendez-vous de l'Apocalypse, Paris, Guy Trédaniel et Éd. de la Maisnie, 1985, 390 p.
- Thèbes, Temples et Dieux du Nil, Robert Laffont, 1986, 138 p.
- La véritable mission du Comte de Saint-Germain, Guy Trédaniel éditeur, 1986, 125 p.
- Hitler, l'élu du dragon, Paris, Éditions de la Maisnie, 1987, 239 p. Texte en ligne (pdf)
- Opération Orth ou l'Incroyable secret de Rennes-le-Château, Paris, Guy Trédaniel, 1989, 269 p.
- Seth le dieu maudit, éditions Guy Trédaniel,
- Le Royaume du Graal, Paris, éditions Guy Trédaniel, 1993, 764 p.
- Veilleur, où en est la nuit ? Introduction à l'Apocalypse, Paris, Guy Trédaniel, 2000, 344 p.
Il a collaboré à plusieurs revues :
- Nouvelle École n° 41, Littérature et idéologie 2, automne 1984, « René Guénon ou la Tradition retrouvée », pp. 92-95. L'article est suivi d'une bibliographie signée N.E., de l'œuvre de René Guénon et des études biographiques. Est publié un article de René Guénon publié en italien (traduit par Evola voire peut-être ayant réécrit (ou synthétiser) un passage du « Chaos social » chap. 6 de la Crise moderne). Traduction Philippe Baillet.
Notes et références
Catégories :- Naissance en 1946
- Écrivain français du XXe siècle
- Essayiste français
Wikimedia Foundation. 2010.