- Jean Plichart, peintre-graveur
-
Jean Plichart
Jean Plichart (1950 - 2006) est un peintre et graveur français.
Biographie
Technique : Taille d'epargne enluminée.
Né en 1950 à Paris.
1973-74 : Université de Vincennes - Art Department.
1974/77 : Beaux Arts de Paris : dessin, peinture et estampe.
Principales expositions :
- France : Chartres, Dreux, Grenoble, Orléans, Rouen, Versailles, Strasbourg, Paris.
- International : Londres, Oslo, New-York, Spire, Ravenne.
Depuis 1978, participe aux F.I.A.C et SAGA à Paris, et à d'autres grandes foires internationales d'art contemporain ( Bâle, Francfort, Turin, Los Angeles ). Acquisitions par Musées et villes (Bayeux, Chartres, Scheinfurt). Décédé en 2006 à Chartres. [credit Art47]
Style
L’ensemble de l’œuvre gravé de Jean Plichart se caractérise par la recherche de nouvelles techniques d’impression permettant d'effacer la frontière entre peinture et estampe.
Graveur taille-douce de formation, il pratique très tôt le burin et l’eau-forte, parfois qualifiée de « gravure de peintre ». Pendant presque vingt ans il explore les possibilités de ces deux techniques, sans cesser parallèlement de peindre sur toile.
Il s’essaie ensuite succèssivement à d'autres modes d’impression comme l'épargne du bois, la sculpture ou la céramique, avant d'élaborer la sienne propre : la taille d'épargne enluminée, caractérisée par l'impression sur matières synthétiques (polymères), qui lui permet d’allier enfin idéalement peinture et gravure.
Le remplacement du bois par la matière synthétique offre à la taille de la plaque des possibilités démultipliées comme par exemple le découpage. L’encrage est quant à lui facilité par l’adhérence des polymères, ce qui permet de peindre la plaque comme une toile en exploitant toute la palette des couleurs.
La technique complète a pour nom « taille d’épargne enluminée ». C’est ce procédé d’« enluminure » qui caractérise véritablement la technique la plus aboutie de Jean Plichart. Il consiste à superposer trois couches de peinture en trois étapes successives. Le papier est d’abord peint pour constituer un fond qui fera l’arrière-plan du tableau.
La plaque de matière synthétique gravée et évidée est ensuite encrée de peinture noire et imprimée sur le fond. L'estampe proprement dite n'apparaît qu'à la fin lorsque la plaque est peinte en couleurs et imprimée une seconde fois. C'est cette superposition de plans qui donne un effet de relief et de profondeur au tableau.
Des maîtres de l’histoire de la peinture, celui dont Jean Plichart se sentait le plus proche est sans doute Matisse. On retrouve d’abord chez lui le goût du découpage et du travail des couleurs. Il se sentait également proche comme Matisse des maîtres verriers du Moyen Age. L’atelier de Jean Plichart était situé à Chartres près de la cathédrale où Matisse disait avoir eu la révélation du vitrail.
Le choix du terme d’« enluminure » pour caractériser sa technique montre assez son admiration pour les arts du Moyen Âge. Certains tableaux comportent des textes écrits à la main qui rappellent les codex enluminés. Mais la différence est que l’enluminure a pris le pas sur le texte.
Exemplaire est à ce titre la dernière œuvre de Jean Plichart : la décoration ou plutôt l’enluminure d’une copie d’un clavecin Bellot.
Liens externes
Catégories : Peintre français | Graveur français | Naissance en 1950 | Décès en 2006
Wikimedia Foundation. 2010.