- Jean Parmentier (poète)
-
Jean et Raoul Parmentier
Les frères Jean et Raoul Parmentier furent de grands navigateurs du début du XVIe siècle, qui voyagèrent entre autres pour l'armateur dieppois Jean Ango.
Présentation générale
Jean, l’aîné, est né en 1494 à Dieppe, le second, Raoul, est né en 1501.
Jean Parmentier est également un humaniste et grand poète du XVIe siècle qui fut plusieurs fois couronné dans les concours poétiques de Normandie.
Jean Parmentier fit ses études à Dieppe dans la non moins célèbre école de cartographie de Dieppe. Il devient un expert dans la réalisation des cartes marines, mappemondes et globes grâce à son célèbre professeur Pierre Desceliers.Les expéditions maritimes
Jean Parmentier devint navigateur et se rendit au Brésil, avant de se rendre, lors d'un autre voyage, à Sumatra puis vers les îles de la Sonde et en Chine.
L'armateur dieppois Jean Ango s'intéresse à lui et va lui confier une expédition vers l'Extrême-Orient.
Le 28 mars 1529, les frères Parmentier quittèrent Dieppe pour une longue navigation qui va les conduire jusqu’en Indonésie et Sumatra. Jean Parmentier est désigné comme capitaine La Pensée, bâtiment de 300 tonneaux. Raoul, prend le commandement du Sâcre. La maladie et le scorbut feront de nombreuses victimes parmi l'équipage. Jean Parmentier tombe malade. Il meurt en décembre 1529 et est inhumé à Sumatra. Raoul Parmentier meurt à son tour quelque temps plus tard au début de l'année 1530. Le navigateur Pierre Crignon prend les commandes de l’expédition qui continue son périple vers Indrapoura en Indonésie. Les vaisseaux reviendront à bon port. Pierre Crignon rapportera les poèmes écrits par Jean durant ce difficle périple. Ils seront présentés au roi de France François Ier.
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de la Renaissance
- Portail de la poésie
Catégories : Personnalité française du XVIe siècle | Explorateur maritime | Poète français | Explorateur français | Naissance en 1494 | Naissance en 1501 | Décès en 1529 | Décès en 1530 | Personnalité normande
Wikimedia Foundation. 2010.