- Jean Maillart
-
Pour les articles homonymes, voir Maillart.
Jean de Maillard[1] est un personnage clé de la rébellion de 1358 entre les Parisiens et le dauphin Charles, futur Charles V, car il est le premier bourgeois à s'opposer en public à Étienne Marcel, le chef de cette rébellion.
Sommaire
Un rôle historique bref mais crucial
En 1358, Jean de Maillard est un drapier aisé. Il est un des échevins[2] de Paris. Il a été nommé à ce poste par les bourgeois de la ville. Il est le chef du quartier de la porte Saint-Denis. Il est marié à Jacqueline Pisdoe issue d'une famille de prévôts des marchands de Paris.
Tout d'abord proche d'Étienne Marcel, il s'en éloigne ensuite et s'oppose à lui à la porte Saint-Denis quand il le devine prêt à livrer Paris à Charles le Mauvais. La décision de cet échevin marque un tournant dans la rébellion.
Avec l'aide de Jehan Pastoret, président du Parlement de Paris, ils vont aider à remettre Paris sous l'autorité du dauphin Charles.
Il prend le parti opposé à celui de la famille de sa femme, dont l'un des fils Martin Pisdoe va se porter au Louvre après la mort d'Étienne Marcel pour tenter d'assassiner le Dauphin.
Le traité de Brétigny
Le 1er mai 1360, Jean de Maillard est présent auprès du régent pour le traité de Brétigny.
Simon de Maillard
Jean de Maillard est accompagné par son frère Simon de Maillard dans certains des grands évènements de sa vie.
Notes et références
- Jean Favier, Fayard, 1983 La Guerre de Cent ans,
- . Au Moyen-Âge, un échevin est un magistrat chargé de la police et de la justice seigneuriale.
Catégorie :- Personnalité politique de la guerre de Cent Ans
Wikimedia Foundation. 2010.