- Jean Giovannelli
-
Jean Giovannelli, homme politique et ancien joueur de football français, il est né le 4 mars 1939[1] à Inzinzac-Lochrist. Il a été député du Morbihan de 1981 à 1993.
Biographie
Il est le fils de François Giovannelli (1907-1986), maire d'Inzinzac-Lochrist après la guerre. Issu d'une génération de joueurs à l'US Montagnarde qui révéla également Bernard Maligorne et Gilbert Le Chenadec, il joua entre 1960 et 1963 au Stade rennais avant de rejoindre le Stade lavallois de 1965 à 1967.
De retour aux sources à l'US Montagnarde, il allait payer de sa personne en étant tour à tour joueur, entraîneur joueur, vice président, président (il est encore président d’honneur) de l'US Montagnarde. Jean, ses frères Angélo et Albert puis plus tard son neveu Robin ont contribué à écrire en lettres d'or l'histoire du club de la Cité des forges.
Professeur de son état, Jean aura aussi dans sa vie professionnelle réussit quelques coups de maître en prenant notamment dignement la succession de son père comme maire d'Inzinzac Lochrist, devenant même député. Il succède à son père à ce poste qu'il quitte en 2001. Il est socialiste, comme son père.
Liens internes
Références
Catégories :- Ancien député du Morbihan
- Naissance en 1939
- Footballeur français
- Joueur du Stade lavallois
- Joueur du Stade rennais
Wikimedia Foundation. 2010.