- Jean Barets
-
Jean Barets ( -1990) est l'un des fondateurs du mouvement Technique et démocratie. Candidat malheureux à l'élection présidentielle de 1965, il en est éliminé au premier tour.
Le mouvement lui-même fut handicapé par le choix malheureux de son nom, qui rappelait malencontreusement celui de « technocratie ». Le Canard enchaîné en fit la remarque, publiant dès la semaine suivante une lettre de mise au point tutoyant allègrement le Canard, envoyée en réponse par Barets.
Sommaire
Nouvelles équations politiques
L'ouvrage principal où il présente ses idées est Nouvelles Équations politiques[1], où il détaille les grandes lignes de son mouvement, dont la nécessité selon lui de quitter le mode de raisonnement « idéologique » encore très en vigueur à l'époque, et aussi de bien séparer en politique :
- la part de technique, que la recherche opérationnelle alors en pleine expansion devait selon lui suffire à trancher tous partis confondus
- la part de psychologie, qui motivait les peuples à entreprendre de grands projets, parfois pour le meilleur, parfois aussi avec des résultats funestes.
L'ouvrage est empreint de références à la cybernétique, discipline alors en vogue. De nombreuses sociétés sont comparées, à plusieurs époques et sur plusieurs continents, et Barets essaie de mettre en place des règles de développement des sociétés humaines faisant intervenir des invariants qu'il nomme « forces globales ».
Le concept d'émergence n'étant pas encore bien dégagé en 1964, les développements ne le font pas intervenir, mais sa connaissance modifie la lecture de l'ouvrage à la lumière des paradigmes qui ne sont apparus que postérieurement à sa rédaction.
On verra au début du XXIe siècle Olivier Todd reprendre cette méthodologie.
Autres ouvrages
Essais politiques
- La Fin des politiques, Calmann-Lévy, 1962.
- La Politique en révolution, Robert Laffont, 1970.
Ouvrages divers
- Le Béton précontraint, avec Armand Pons
- L'Astrologie rencontre la science, Dervy-livres, 1977
Notes et références
- Jean Barets, Nouvelles Équations politiques, Calmann-Lévy, 1964
Catégories :- Essayiste français
- Décès en 1990
Wikimedia Foundation. 2010.