Jean-raymond brassinne

Jean-raymond brassinne

Jean-Raymond Brassinne

Jean-Raymond Brassinne (né en 1973) est un artiste plasticien belge spécialisé dans le maquillage sfx (en effets spéciaux).

Jean-Raymond Brassinne. Photographie de Cédric Luypaerts.

Sommaire

Les débuts

Fils d'un artiste peintre, c’est tout naturellement qu’il se dirige vers des études artistiques. En 1987, il oriente ses études vers la décoration d’intérieur. C’est durant cette période qu’il réalisera ses premiers travaux – des maquettes – en matériaux composites. Il apprendra également, de manière autodidacte, la sculpture et les techniques de moulage.

Sa passion pour le 7e art, notamment le cinéma de fantaisie, va le rattraper. Il décide tout d’abord de suivre les cours privés du maquilleur Jean-Pierre Finotto. Grâce à cette expérience, Jean-Raymond Brassinne gagnera le premier prix de maquillage du 13e et 14e festival international du film fantastique de Bruxelles.

De la Belgique à Las Vegas

Goblin's World

En 1995, avec un collaborateur, il va créer Goblin’s World, un atelier qui va lui permettre de perfectionner ses connaissances dans le travail des matériaux composites. Il travaillera les années qui suivirent sur des maquillages publicitaires, à la réalisation d’un animatronique (Ugluck), sur des téléfilms et des courts métrages (notamment sur le court métrage Fishboy, réalisé par Laurent Michelet).

Le Rêve

En 2005, après dix années d’activité, l’atelier commun prend fin. La carrière de Jean-Raymond Brassinne prend un autre tournant. Il est contacté par le célèbre metteur en scène belge Franco Dragone pour travailler sur son spectacle Le Rêve, à Las Vegas. Il travaillera neuf mois sur ce projet, dont cinq mois aux États-Unis.

Le retour

De retour, il travaillera sur des effets spéciaux (prothèses, accessoires, make-up…) essentiellement pour le monde de la publicité. En 2006, sa réalisation qui a eu le plus d’impact sur le public est la série de pouces en latex réalisés pour les publicités Mobistar en Belgique (Tempomusic).

L’année 2006 a également été l’ouverture du travail de Jean-Raymond au public, grâce à deux belles expositions de ses dessins (« Croquis » en janvier à Braine-le-Château et « Dessins » en juin à Écaussinnes).

En 2007, Jean-Raymond Brassinne a travaillé sur l’exposition internationale Kid Paddle. Il a réalisé l’ensemble des moulages en 3D des personnages de la célèbre bande-dessinée de Midam. C’est aussi à ce moment là qu’il a investi son tout nouvel atelier.

Une troisième exposition est en gestation. Peut-être à l’horizon 2008.

Liens externes

Ce document provient de « Jean-Raymond Brassinne ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-raymond brassinne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-Raymond Brassinne — (né en 1973) est un artiste plasticien belge spécialisé dans le maquillage sfx (en effets spéciaux). Jean Raymond Brassinne. Photographie de Cédric Luypaerts. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Liste de militants wallons — La liste des militants wallons est une liste de personnes qui ont lutté au plan syndical, politique et culturel pour que la Wallonie devienne autonome dans un cadre fédéral, confédéral, pour une Wallonie indépendante ou pour sa réunion à la… …   Wikipédia en Français

  • Liste De Militants Wallons — La liste des militants wallons est une liste de personnes qui ont lutté au plan syndical, politique et culturel pour que la Wallonie devienne autonome dans un cadre fédéral, confédéral, pour une Wallonie indépendante ou pour sa réunion à la… …   Wikipédia en Français

  • Liste des militants wallons — Liste de militants wallons La liste des militants wallons est une liste de personnes qui ont lutté au plan syndical, politique et culturel pour que la Wallonie devienne autonome dans un cadre fédéral, confédéral, pour une Wallonie indépendante ou …   Wikipédia en Français

  • Pierre de Fermat — Naissance Première décennie du xviie siècle Beaumont de Lomagne (France) Décès 12 janvier 1665 Castres (France) Nationalité …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”