- Jean-philippe feldman
-
Jean-Philippe Feldman
Jean-Philippe Feldman est professeur agrégé des facultés de droit et avocat à la Cour de Paris (Cabinet Feldman).
Carrière
Jean-Philippe Feldman obtient son doctorat en droit (Université Paris II-Panthéon-Assas) en 2000. Après avoir été assistant de recherches, il devient maître de conférences à l'Université Paris II. Il est agrégé des facultés de droit en 2004. Il est professeur à l'Université Bretagne-sud où il a dirigé le département droit et présidé la commission de spécialistes.
Par ailleurs, il est depuis 1996 avocat à la Cour de Paris au sein du Cabinet Feldman, crée en 1962.
Il est membre de l'Institut Michel Villey pour la culture juridique et la philosophie du droit (Université Paris II-Panthéon-Assas), membre du conseil de rédaction de la revue Droits-Revue française de théorie, de philosophie et de culture juridiques, membre du conseil de direction de la Société pour l'histoire des facultés de droit et de la science juridique, membre du conseil d'administration de l'A.L.E.P.S., enfin membre du Cercle des constitutionnalistes.
Il est lauréat de la faculté de droit Paris II-Panthéon-Assas et lauréat du barreau de Paris. Il a reçu le prix Frédéric Bastiat.
Publications
Il a publié un ouvrage tiré de sa thèse de doctorat en droit "Controverses sur la nature du fédéralisme américain" (2 vol., 2000, 1185 p.): "La bataille américaine du fédéralisme" (Paris, P.U.F., 2004, 294p.).Il a préfacé les "Ecrits politiques" de Thomas Jefferson" (Paris, Les Belles Lettres, 2006, 232 p.). Il a publié "De la Ve République à la Constitution de la Liberté" (Paris, Institut Charles Coquelin, 2008, 148 p.) à l'occasion du cinquantième anniversaire de la Constitution de 1958.
Il a participé à plusieurs ouvrages collectifs : "Le droit des Modernes(XIVe-XVIIIe siècles)"(Paris, L.G.D.J.,1994), "Les évolutions de la souveraineté"(Paris,Montchrestien, 2006), "Avancer vers l'état de droit" (Paris, Cheminements, 2008). Il a également contribué à des dictionnaires: "Grands arrêts de la Cour suprême des Etats-Unis" (Paris, P.U.F., 2000), "Dictionnaire de la culture juridique" (Paris, Lamy/P.U.F., 2003), "Dictionnaire des droits de l'homme" (Paris, P.U.F., 2008). De plus, il a rédigé des contributions dans des Mélanges: Pascal Salin (Paris, Les Belles Lettres,2006) et Yves Guchet (Bruxelles, Bruylant, 2008).
Il a publié de nombreux articles dans des revues juridiques : Droits, Politeia, Recueil Dalloz, Revue française de droit constitutionnel, Revue du droit public, Revue d'histoire des facultés de droit, Revue de droit international et de droit comparé, Revue trimestrielle des droits de l'homme, Semaine juridique, etc.. Il a aussi publié de nombreux articles dans des revues pluridisciplinaires: Commentaire, Histoire et liberté, Journal des économistes et des études humaines, Revue des deux mondes, etc..
Enfin, il publie régulièrement des tribunes dans la presse: Le Figaro, Le Monde, Les Echos, etc..
OEUVRES -ouvrages .La bataille américaine du fédéralisme, Paris, P.U.F., 2004. .De la Ve République à la Constitution de la Liberté, Paris, Editions de l'Institut Charles Coquelin, 2008. -éditions .Thomas Jefferson, Ecrits politiques, Paris, Les Belles Lettres, 2006. -ouvrages collectifs .Elisabeth Zoller avec la collaboration des chercheurs du Centre de droit américain, Grands arrêts de la Cour suprême des Etats-Unis, Paris, P.U.F., 2000. .Denis Alland et Stéphane Rials (dir.), Dictionnaire de culture juridique, Paris, Lamy/P.U.F., 2003. .Joël Andriantsimbazovina, Jean-Pierre Marguénaud, Stéphane Rials et Frédéric Sudre (dir.), Dictionnaire des droits de l'homme, Paris, P.U.F., 2008. .Avancer vers l'Etat de droit, Le Coudray-Macouard, Cheminements, 2008.
Catégorie : Juriste français
Wikimedia Foundation. 2010.