- Jean-michel rossi
-
Jean-Michel Rossi
Jean-Michel Rossi est un nationaliste corse et l'un des fondateurs du FLNC. Militant historique du nationalisme corse, son engagement total et exclusif pour la cause Corse sera de tous les instants et lui coûtera la vie.
Politologue averti, titulaire d’une licence de droit, Jean-Michel Rossi a été pendant des années rédacteur en chef du journal militant U Ribombu.
Il a passé neuf ans de sa vie en prison. De longues années durant lesquelles il passa une licence d’histoire et une autre de sociologie.
Sa dernière incarcération datait de janvier 1997. Il avait été mis en cause à la suite de plusieurs attentats commis en Haute-Corse. Au bout d’un an et demi de détention à Paris, Rossi avait été mis en liberté sous contrôle judiciaire en septembre 1998.
Avec François Santoni, il écrit en 2000 Pour solde de tout compte, un livre d'entretiens avec le journaliste Guy Benhamou. Dans ce livre, les deux hommes dénoncent la dérive mafieuse de leurs anciens compagnons d'armes et démontrent que l'issue du conflit Corse ne peux plus aujourd'hui emprunter la voie de la violence.
Assassinat
Jean-Michel Rossi est assassiné en août 2000, avec son garde du corps Jean-Claude Fratacci, par cinq hommes dans le bar La Piscine à L'Île-Rousse. Jean-Pierre Martelli, le patron de ce bar, sera assassiné le 13 décembre 2001.
Voir aussi
Liens internes
Catégories : Nationalisme corse | Assassinat en Corse | Personnalité corse | Décès en 2000 | Mort assassiné
Wikimedia Foundation. 2010.