- Jean-michel raimond
-
Jean-Michel Raimond
Jean-Michel Raimond (né en 1955 à Orléans, - ) est un physicien travaillant dans le domaine de la mécanique quantique.
Sommaire
Biographie
Entré à l'École normale supérieure (ENS) en 1975, son premier travail de recherche à l'issue d'un DEA de physique atomique et moléculaire porte sur la superradiance et les atomes de Rydberg. Agrégé, il devient chercheur au CNRS. Il soutient sa thèse d'Etat en 1984 intitulée "Propriétés radiatives des atomes de Rydberg dans une cavité résonnante". A partir de 1988, il est professeur à l' Université Pierre-et-Marie-Curie. Dès 1994, il est membre de l' Institut universitaire de France. Il est actuellement Directeur du Département de Physique de l'École normale supérieure, et membre du groupe électrodynamique quantique en cavité au sein du laboratoire Kastler-Brossel du Département de Physique de l'ENS, dirigé par Serge Haroche.
Jean-Michel Raimond est spécialiste de physique atomique et d'optique quantique. Il s'est intéressé aux atomes de Rydberg, états atomiques géants que leur sensibilité aux micro-ondes rend particulièrement bien adaptés à des études fondamentales sur l' interaction matière-rayonnement. Il a montré que ces atomes, couplés à des cavités supraconductrices contenant quelques photons, constituent des systèmes idéaux pour tester les lois de la décohérence quantique et pour démontrer qu'il est possible de réaliser des opérations de logique quantique prometteuses pour le traitement de l'information.
Jean-Michel Raimond est le fils de Michel Raimond, ancien Professeur à la Sorbonne de littérature française.
Principales distinctions
Prix Fernand HOLWECK de l'Académie des sciences (1985)
Grand prix Ampère de l'Electricité de France, décerné par l' Académie des sciences, avec M. Brune (1998).
Grand Prix Jean Ricard de la Société française de physique (2007).
Principales publications
M. Brune, E. Hagley, J. Dreyer, X. Maître, A. Maali, C. Wunderlich, J. M. Raimond, et S. Haroche, Observing the Progressive Decoherence of the “Meter” in a Quantum Measurement, Phys. Rev. Lett. 77, 4887–4890 (1996). Dans cette expérience, et pour la première fois, la réduction du paquet d'onde est observée de manière quantitative.
S. Haroche, et J. M. Raimond : "Exploring the Quantum : Atoms, Cavities, and photons", Oxford University Press, USA (10 août 2006)
Voir aussi
Liens internes
- Problèmes de mesures quantiques
- Décohérence quantique
- Mécanique quantique
Liens externes
- Portail de la physique
Catégories : Physicien français | Naissance en 1955 | Ancien élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
Wikimedia Foundation. 2010.