- Jean-marie massaud
-
Jean-Marie Massaud
Jean-Marie Massaud Naissance 1966
ToulouseNationalité France Profession(s) Designer Diplômé de l’ENSCI en 1990, Jean-Marie Massaud est, depuis ses premières intuitions, dans une quête de synthèse, de réduction et légèreté. Il aborde les différents aspects du design : du mobilier aux produits industriels et à l’équipement. En 2000, il crée le Studio Massaud et étend son activité à l’architecture et à la stratégie de développement. Il travaille avec des références aussi variées que B&B Italia, Axor Hansgrohe, Dior, Lancôme ou Renault. Plaçant l’homme et son environnement naturel au cœur de ses créations, cet inventeur sans limites adopte une démarche engagée et politique et s’efforce de faire de chaque projet une expérience de vie et un scénario économique qui réconcilie désir et responsabilité.
Sommaire
Biographie
Jean-Marie Massaud est, depuis ses premières intuitions, dans une quête de synthèse. Son travail, tendu vers la réduction et la légèreté, a toujours revendiqué une formalisation symbolique comme accès à l’universel et l’intemporel. Il propose aujourd'hui des projets de vie plus globaux au travers de projets d’architectures, de stratégies de développement, de biens et de services. Car, si sa réputation dans le domaine du mobilier n'est plus à faire, Jean-Marie Massaud est avant tout l'homme d'une vision ; une vision philosophique et économique.
Du design industriel, à l'architecture, de l'innovation technologique aux travaux prospectifs, Il se place comme un homme de rupture. Son approche, à la fois globale et contextuelle, refuse le confort de la tendance pour faire acte de création, c'est-à-dire remettre en question l'existant, faire l'exercice du progrès et proposer des solutions aux enjeux de l'époque. "l'Avoir" comme promesse de bonheur a engendré une crise de valeur puis une crise écologique doublée d'une crise économique.
L’urgence est de sortir de l’hypnose consumériste où l’individu, saturé de modes et de tendances, est savamment aliéné à ses pulsions et à ses frustrations. C’est le non-sens de la croissance quantitative. Dans ce contexte, l’innovation ne peut être qu’humaine, donc culturelle et comportementale, pour muter l'économie de marché de la croissance quantitative à une croissance qualitative, plus vertueuse : de l'"AVOIR" à L"ÊTRE".
Conscient de ses responsabilités de membre actif du système, Jean-Marie Massaud cultive une démarche constructive, attaché à proposer de nouvelles perspectives et de nouveaux choix. Cette démarche, plus que jamais en phase avec les exigences de l'époque, s'incarne dans plusieurs projets en cours de développement et à plusieurs échelles :
- "Manned Cloud" est une étude alternative à la fatale économie du tourisme, qui, par la prolifération de ses infrastructures, gangrène les sites naturels, les cultures et les écosystèmes locaux. Développé avec le partenariat scientifique de l’ONERA, Manned Cloud est un hôtel dirigeable qui, en s’affranchissant de la gravité et des besoins aéroportuaires, routiers et hôteliers, rend accessible des sites vierges sans intrusion. Il permet de découvrir le monde sans laisser de trace ; de satisfaire notre désir de découverte et nos responsabilités.
- Le " Volcano Chivas Stadium ", qui ouvrira ses portes en avril 2009 à Guadalajara (Mexique), n'est pas une architecture mais un nouvel écosystème humain et économique. Ce stade est une construction au faible impact écologique, aux fonctions collectives élargies et profitables, matérialisé par un symbole fort : un creuset aux pentes fertiles.
- Les tours "life reef" utilisent la superposition de territoires privés pour proposer une vision humaine et responsable de l'habitat collectif. Ce projet s'attache, là encore, à réconcilier responsabilité et désir : densifier l'habitat humain tout en proposant un épanouissement individuel.
- La collection "Axor" propose elle aussi une rupture : non un "stylisme" de robinetterie mais un design de service apportant une plus value de sens et d'usage à ces "prothèses hygiénistes". La formalisation symbolique, une tablette intemporelle d'où jailli un ruban d'eau, propose une approche sensuelle, responsable (consommation d'eau inférieure de 50 %) et inédite.
Depuis quelques années, l'ambition de Jean-Marie Massaud est d'explorer des modes de consommation alternatifs, en créant des marques éthiques (transport, équipement, habitat, ...) où réconcilier les notions de désir et de responsabilité. En dépassant les notions de statut, d'apparence, ou simplement de possession ; objets et services peuvent apporter une expérience de vie épanouissante pour l'individu, responsable pour la collectivité et en harmonie avec notre écosystème. C'est cette symbiose entre l'homme, ses créations et son environnement naturel qu'il s'efforce sans cesse d'atteindre, comme moteur d'innovation, comme modèle économique, et comme projet de vie.
Références
Architecture
Omnilife
- Condominium Towers
- Football Stadium
- Hôtel Spa
Architecture Intérieure
- Séphora
- Lancôme
- Renault
- Poltrona Frau
- HIP SPa
Mobilier
- Arper
- B&B Italia
- Cappellini
- Cassina
- Dedon GmbH
- Emu
- Glas Italia
- Kasthall
- MDF Italia
- Poltrona Frau
- Porro
- Serralunge
- Time & Style
- Viccarbe
Produits
- Axor
- Armani
- Cacharel
- Lanvin
- Mazzega
- Mizuno
- Wästberg
- Yamaha Offshore
Prix & Récompenses
2009 Créateur de l’année (Salon SAFI – Maison & Objet / Now Design !) Créateur 2009 de Paris Capitale de la Création
2008 GOOD DESIGN™ Award (lampe massaud W08), The Chicago Athenaeum GOOD DESIGN™ Award (siege Holy Day), The Chicago Athenaeum Elle Deco Award (table Seven, B&B Italia), Japon IMM Interior Innovation Award (mirroir Fiction, Glas Italia), Allemagne APCI Observeur du Design (Manned Cloud), France
2007 GOOD DESIGN™ Award (Axor-massaud), The Chicago Athenaeum, USA EDIDA award – Best international Bath (Axor-massaud), Inde "Créateur de l’Année", Salon du Meuble 2007, France "Best Bed" (Lipla, Porro), Elle Décoration International Awards "Best Table" (Synapsis, Porro) et "Best Sofa" (Kennedee, Poltrona Frau), Elle Décoration Awards, Italie "Best Sofa" (Kennedee, Poltrona Frau), The Wallpaper Design Awards, USA
2006 Etoile APCI Observeur du Design (collection Axor-Massaud), France IF Product - Forum Prize - Axor/Massaud, Allemagne Elle Décoration Awards Italie/France
2005 Best Eco Design (Human Nature), Design Tide/AP Bank, Tokyo Elu Designer de l’année par Elle Déco France
2004 APCI Observeur du Design (chaise O’Azard & collection Ness), France
2002 Talents du Luxe, France
2001 Etoiles APCI Observeur du Design (collection Ness & Séphora Blanc), France
2000 Arests Best - Meilleur Flacon (Némo Cacharel), Norvège
1999 Nombre d’Or (Salon du Meuble de Paris), France
1996 Chair of the Year (Promosedia dell'Anno), Italie, Prize FORM, Allemagne Grand Prix de la Presse Internationale First Price Maquill'Art, France
1995 VIA Carte Blanche, France
1995-98 Compasso d'Oro : 3 Sélections, Italie
1994-96 3 Top Ten. Italie
Voir aussi
Bibliographie
- Daab Books, Jean-Marie Massaud, daab, 2007 (ISBN 3937718885)
- Jean-Marie Massaud, Human Nature Monography, Time & Style, 2005 (ISBN 4568503108)
- Jean-Marie Massaud, Jean-Marie Massaud, Pyramyd, 2003 (ISBN 2910565521)
Lien externe
Catégorie : Designer français
Wikimedia Foundation. 2010.