- Jean-marie cuoq
-
Jean-Marie Cuoq
Jean-Marie Cuoq est un pilote de rallye ardéchois, originaire de Borée.
Sur le plan national, Jean-Marie Cuoq s’est tout d’abord illustré en remportant la Finale de la Coupe de France des Rallyes 1998, qui se déroulait à Tournus, avec sa Renault Mégane Maxi qu’il découvrait. Sa deuxième victoire importante eut lieu au Rallye du Rouergue 2001 sur sa Peugeot 306 Maxi, épreuve comptant pour le Championnat de France des rallyes.
Jean-Marie fut également le vainqueur de la Coupe de France des Rallyes 2003 avec sa Citroën Xsara kit-car et du titre de Champion de France des Rallyes sur terre 2005 avec sa Peugeot 206 WRC, titre remporté une nouvelle fois en 2006 à bord de sa Peugeot 307 WRC. Ce titre lui avait échappé en 2004 à cause du manque de fiabilité de sa Subaru Impreza WRC.
Jean-Marie gagne son deuxième rallye en Championnat de France Asphalte en 2006 au Rallye du Touquet, et son 3e au Rallye des Cévennes la même année, 5 ans après sa victoire au Rallye du Rouergue.
Ces deux rallyes (qui se sont donc finalement conclus par des victoires) étaient une préparation avant le Rallye Monte-Carlo 2007, qui a fait son retour en Ardèche après 10 ans d’absence. Il termine le rallye à la 9e place derrière les cadors du WRC se permettant de signer un 6e temps scratch dans Saint-Bonnet devant Sébastien Loeb et un 3e temps scratch dans St-Martial - Le Chambon-Beleac de nuit.
2007 est bel et bien une année faste pour Jean-Marie. En effet, après s’être frotté aux ténors du WRC, il participe aux deux Championnats de France (Asphalte et Terre), espérant conquérir le double sacre de Champion de France des Rallyes.
Mais le 6 février 2008, Cuoq et Marty sont déchus de leur titre de Champions de France des rallyes Asphalte par la FFSA, pour avoir eu un carnet de notes de l’année précédente dans l’habitacle de la voiture de reconnaissance lors des reconnaissances du Rallye du Var. Ils sont également suspendus de toutes licences de compétition automobile pour une durée de 24 mois dont 12 assortis du sursis, en raison d’infractions répétées à la réglementation des reconnaissances lors du Championnat de France des Rallyes 2007 (les reconnaissances illicites sont assimilables à du dopage dans le monde des rallyes). Lors de la convocation par la FFSA le 24 Janvier 2008, David Marty (copilote de Jean-Marie Cuoq) a avoué que l’équipage s’est livré à des reconnaissances illicites sur plusieurs épreuves du Championnat de France des rallyes Asphalte 2007.
Pour information, les équipages David Salanon/Céline Combronde et Patrick Rouillard/Guilhem Zazurca ont également été déclassés.
Palmarès
- Vainqueur Finale de la Coupe de France 1998 (Tournus)
- 2e place Finale de la Coupe de France 2000 (La Ciotat)
- Vainqueur Rallye du Rouergue 2001 (Championnat de France)
- 2e place Rallye Lyon-Charbonnières 2002 (Championnat de France)
- 3e place classement Championnat de France 2003
- Vainqueur Finale de la Coupe de France 2003 (Limoges)
- Vice-champion de France des rallyes sur Terre 2004
- Champion de France des rallyes sur Terre 2005
- Champion de France des rallyes sur Terre 2006
- 3e place Rallye du Limousin, 2e place Rallye du Mont-Blanc, Vainqueur Rallye du Touquet et Rallye des Cévennes (Championnat de France 2006, 306 maxi puis 307 WRC)
- 9e place au Rallye Monte-Carlo 2007
- Vainqueur Rallye Alsace-Vosges, Rallye du Mont-Blanc, Rallye du Touquet, Rallye du Var (Championnat de France 2007)
- Champion de France des rallyes Terre 2007
- Le titre de champion de France Asphalte 2007 ne lui est pas attribué (déclassement du Championnat de France en raison des infractions à la réglementation des reconnaissances).
- 7e place au Rallye Monte-Carlo 2008
- Beaucoup de rallyes régionaux et nationaux...
Anecdote : Lors de sa première participation en rallye, il part avec le n°1 sur les portières (dû à une inversion du sens des départs habituel) et gagne la classe N1 à bord de sa 205 Rallye !
Différentes montures pilotées
- Peugeot 205 Rallye
- Renault Clio Williams gr.N
- Renault Clio Maxi
- Renault Mégane Maxi
- Peugeot 306 Maxi
- Citroën Xsara Kit-car
- Subaru Impreza WRC
- Peugeot 206 WRC
- Peugeot 307 WRC
(Ayant eu à différentes reprises la même voiture (exemple : 306 maxi), elles ne sont citées qu’une seule fois)
Lien externe
- Portail du sport automobile
- Portail de la France
Catégorie : Pilote de rallye français
Wikimedia Foundation. 2010.