- Jean-louis esquivié
-
Jean-Louis Esquivié
Jean-Louis Esquivié, né en 1941, est un officier, général de brigade puis Général de Division à titre temporaire de la gendarmerie. Lieutenant-colonel en 1982, il fut choisi par "commandant (!) Christian Prouteau pour le seconder à la tête de la cellule antiterroriste de l'Élysée, à l'origine de l'affaire des écoutes de l'Élysée.
Mis en cause dans cette affaire des écoutes téléphoniques de l'Elysée, découverte en 1993, il a été mis en examen et jugé 4 mois durant au cours d'un procès à cheval sur 2004 et 2005 avec Christian PROUTEAU GILLES MENAGE, le Général CHARROY ...et le capitaine BARRIL.
Des victimes ayant été déboutées de leur demandes en première instance ont interjeté Appel de cette décision et obtenu devant la 11ème chambre de la Cour d'Appel de PARIS le 13 Mars 2007 une condamnation des auteurs à de réparations. L'Arrêt de la Cour a d'ailleurs retenu à l'égard des auteurs le FAUTE PERSONNELLE DETACHABLE DU SERVICE contrairement à ce qui avait été décidé en première instance où c'est la FAUTE DE SERVICE qui avait été retenue. Nonobstant appel l'arrêt de la Cour d'appel doit en toute hypothèse être exécuté. Tous les condamnés ont payé et à ce jour, 25 février 2008, le Général ESQUIVIE est le seul à ne pas avoir réglé sa dette. Il est actuellement tête de liste aux élections municipales à ARGENTAN (61200) La condamnation de Jean-Louis Esquivié a été confirmée par la cour de Cassation fin septembre 2008.
Affaire des écoutes de l'Élysée
Catégories : Militaire français du XXe siècle | Affaire des écoutes de l'Élysée | Naissance en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.