- Jean-françois caron
-
Jean-François Caron
Pour les articles homonymes, voir Caron.Jean-François Caron, né le 21 mai 1957 à Loos-en-Gohelle (Pas-de-Calais)[1], est un homme politique adhérent du parti des Verts. Maire de Loos-en-Gohelle depuis 2001, il a débuté dans la commune en tant que conseiller municipal délégué à l'aménagement du territoire et à l'environnement sur la liste élue en 1995.
Avant son engagement politique, il fut le créateur de l'association La chaîne des terrils[1].
Il participe à la création de Génération écologie. Il y anime avec Alain Cabanes la tendance Écologie autrement, créée en 1993, qui quitte Génération écologie en 1994 avant de rejoindre les Verts via Convergences écologie solidarité.
En parallèle, il est élu au Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, depuis 1992 en tant que membre de Génération écologie. D'abord comme conseiller régional puis comme vice-président chargé de l'environnement et de l'aménagement du territoire jusqu'en 2004 où il a choisi de reprendre son rôle de conseiller régional.
Il est également vice président de la Communaupole de Lens-Liévin chargé de l'environnement, président de l'Établissement public foncier, du Centre ressource du développement durable (CERDD) et du CD2E (Centre de développement des éco entreprises).
Il est à l'initiative du dossier Bassin minier Unesco, qui vise à inscrire l'ancien Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au Patrimoine mondial.
Le 16 mars 2008, il est réélu maire de Loos-en-Gohelle au premier tour avec un score de 82.09%
Références
- Portail de la politique
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Naissance en 1957 | Naissance dans le Pas-de-Calais | Personnalité de Génération écologie | Personnalité des Verts (France) | Conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais | Maire du Pas-de-Calais | Personnalité du développement durable
Wikimedia Foundation. 2010.