- Jean-claude villain
-
Jean-Claude Villain
Jean-Claude Villain est un poète français né en 1947 à Mâcon.
Biographie
Jean-Claude Villain vit au bord de la Méditerranée, alternativement près de Hyères dans le Sud de la France depuis 1975 et à Sidi Bou Saïd (Tunisie). Il poursuit une œuvre poétique variée, principalement tournée vers l’espace méditerranéen dont il épouse aussi bien les mythes et le chant que le tragique, et qu’il parcourt par l’écriture, les voyages, les amitiés et les traductions.
L'œuvre
Il est l'auteur d'une vingtaine de livres de poésie (entre autres Parole exil, Le Tombeau des Rois, Leur Dit, Thalassa pour un retour), tous accompagnés de la contribution d'un plasticien, ainsi que de pièces de théâtre, d'études sur des poètes contemporains, d'essais, de versions françaises, de chroniques, de nouvelles, et de nombreux livres d’artistes.
Il poursuit une activité de critique littéraire pour différentes revues, tant françaises qu’étrangères. Certains de ses ouvrages ont été traduits et publiés en plusieurs langues. Il participe à des festivals et colloques dans différents pays.
Ses plus récents ouvrages parus sont : Le monde est beau et nous avons des yeux pour voir (Ed. Encres Vives), Yeux ouverts dans le noir (Éditions L’Harmattan), Fragments du fleuve asséché suivi de Qûmram (Éditions L'Arbre à paroles), Vrille ce vertige (Editions Propos2)
Deux essais ont paru sur son œuvre : l’un de Chantal Danjou, Jean-Claude Villain, damier de parole et silence (Éditions L’Harmattan, 2001), l’autre de Constance Dima, Les formes de l’amour dans l’œuvre de Jean-Claude Villain (Éditions Kornilia Sfakianaki, Université de Thessalonique, 2006). Un dossier lui a été consacré par la revue Encres Vives en 2003 et une vidéo par Itiné’art.
- Portail de la Saône-et-Loire
- Portail de la poésie
Catégories : Poète français du XXIe siècle | Naissance en 1947 | Naissance à Mâcon
Wikimedia Foundation. 2010.