- Jean-claude amyl
-
Jean-Claude Amyl
Sommaire
Comédien
Élève au cours Jean Périmony, il entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, classes de Fernand Ledoux et Maurice Jacquemont.
Engagé par la Compagnie Renaud-Barrault (Odéon Théâtre de France), il joue sous la direction de Jean-Louis Barrault (Henry VI), Roger Blin (Les Paravents) et Jorge Lavelli (Medea). Engagé comme stagiaire par la Comédie Française, il interprète le rôle de Don Carlos dans Don Juan de Molière, mise en scène Antoine Bourseiller.
Il effectue son service militaire dans le cadre de la coopération, responsable de l’animation du Centre culturel Français de Yaoundé (Cameroun).
De retour à Paris, il termine ses études au CNSAD, classe de Louis Seigner, dont il sort en 1971.
Il est engagé par la Comédie Française (Théâtre de l'Odéon) où il joue sous la direction de Jean-Pierre Miquel (Le Comte Oderland), Jean-Paul Roussillon (Amorphe d’Ottenburg) et Gérard Vergez (Volpone). Puis, il rejoint le Jeune Théâtre National, où il joue sous la direction de Guy Lauzun (Le Testament du chien), Jean-Pierre Miquel (La Grande muraille) et Jean-Louis Thamin (Georges Dandin).
Il tourne pour le cinéma dans Les Guichets du Louvre de Michel Mitrani et Le Cinéma de papa de Claude Berri. Pour la télévision notamment dans Nana de Maurice Cazeneuve.
Metteur en scène
La Nuit des assassins de José Triana, Conservatoire national supérieur d'art dramatique
Chroniques martiennes de Ray Bradbury, adaptation Louis Pauwels, Chapelle Saint-Roch
Dr Héro d’Israël Horovitz, Théâtre La Bruyère
Candide de Serge Ganzl, d’après Voltaire, Théâtre national de Chaillot, CAC de Montbéliard, tournée en France.
Le Cavalier seul de Jacques Audiberti, Théâtre de la Plaine, tournée en France
Sauce for the goose (Le Dindon) de Georges Feydeau, RTÉ Players, Gaiety Theatre, Festival international de Dublin
La Célestine de Pierre Laville d’après Fernando de Rojas, Jardin du musée du Petit Palais, Festivals de Pau, Carcassonne, Vaison-la-Romaine et Sarlat
Véra Baxter de Marguerite Duras (1re version), Théâtre de Poche-Montparnasse
La Dernière classe de Brian Friel, adaptation Pierre Laville, Théâtre des Mathurins
La Mouette d’Anton Tchekhov, texte français Marguerite Duras, La Criée Théâtre national de Marseille, Théâtre de Boulogne-Billancourt
Véra Baxter de Marguerite Duras (2e version), La Criée Théâtre national de Marseille, Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
Crime et Châtiment de F.-M. Dostoïevski, adaptation Jean-Claude Amyl, Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
Solness de constructeur d’Henrik Ibsen, traduction Jean-Claude Amyl et Marc-Vincent Howlett, Théâtre 13
Savannah Bay de Marguerite Duras (1re version, création), Théâtre national de Chaillot, Théâtre du Rond-Point des Champs-Élysées, La Criée Théâtre national de Marseille, CDN Théâtre du Nord et Comédie de Béthune, M. C. de Loire-Atlantique, Théâtre de Louvain-la-Neuve, Festival de Spa, tournée en France.
Lucia di Lammermoor de Gaetano Donizetti, Opéra de Marseille
I Capuleti e i Montecchi de Vincenzo Bellini, Opéra de Marseille
Créanciers d’August Strindberg, traduction Jean-Claude Amyl et Marc-Vincent Howlett, Théâtre de Poche Montparnasse
Se trouver de Luigi Pirandello, traduction Jean-Claude Amyl et Marc-Vincent Howlett, Espace Pierre Cardin
Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman, Centre culturel suédois
Ravage(s) Triptyque lyrique : Lamento d’Arianna de Ottavio Rinuccini et Claude Monteverdi, La Voix humaine de Jean Cocteau et Francis Poulenc, Medea de Jean Vauthier et Guillaume Connesson (création), Grand Théâtre de Reims, Théâtre Opéra de Besançon, Théâtre Opéra de Vichy
En préparation :
Sarabande d’Ingmar Bergman, traduction Jean-Claude Amyl et Katja Haarla
Directeur de théâtre
Nommé directeur du Théâtre 14 en 1984, rebaptisé, sur sa proposition : Théâtre 14 Jean-Marie Serreau, Jean-Claude Amyl participe à l’élaboration du projet de réaménagement de la salle, en supervise la réalisation et procède à l’engagement du personnel.
Il élabore une programmation pluridisciplinaire qui réunit notamment :
Auteurs : Aloïse, Antonin Artaud, Pierre Bourgeade, Emmanuel Bove, Christine Brückner, Albert Camus, Paul Claudel, Stig Dagerman, Richard Demarcy, F.-M. Dostoïevski, Marguerite Duras, Ödön von Horvath, Marcel Jouhandeau, Pierre Laville, Henri Michaux, Cesare Pavese, Fernando Pessoa, Yves Reynaud, August Strindberg.
Chorégraphes : Stéphanie Aubin, Susan Buirge, Andy Degroat, Odile Duboc, Michel Keleminis, Daniel Larrieu, Mathilde Monnier, Karine Saporta, Mark Tompkins, Hervé Robbe, Hideyuki Yano.
La modernité de la programmation, son ouverture à la danse contemporaine, à la musique et au théâtre musical, ainsi que le soin apporté à la relation avec le public permettent d’enregistrer une hausse spectaculaire de la fréquentation.
En 1989, alors que le théâtre acquiert son autonomie statutaire, le projet d’agrandissement de ses locaux est reporté à une date indéterminée. La Direction des affaires culturelles étudie la faisabilité d’un projet plus ambitieux au Théâtre Molière, puis au Théâtre Paris-Villette, mais sa mise en œuvre est, par deux fois, contrariée.
La Confédération Helvétique lui proposant de créer un événement dans le cadre de la commémoration de son 700e anniversaire, Jean-Claude Amyl met un terme à ses fonctions en 1990.
Missions
Jean-Claude Amyl a effectué une mission sur la Diffusion de la danse à Paris pour le compte du Ministère de la culture et de la communication et de la Mairie de Paris. Il a également été membre du Conseil artistique du Concours chorégraphique International de Bagnolet.
Lien externe
- (fr+en) Jean-Claude Amyl sur l’Internet Movie Database.
- Portail du théâtre
- Portail du cinéma
- Portail de la télévision
Catégories : Ancien élève du Conservatoire national supérieur d'art dramatique | Acteur français | Metteur en scène français | Directeur de théâtre
Wikimedia Foundation. 2010.