- Jean-baptiste pezon
-
Jean-Baptiste Pezon
Pour les articles homonymes, voir Pezon.Jean-Baptiste Pezon, né en 1827 à Rimeize (Lozère), décédé le 13 novembre 1897 à Paris, inhumé au cimetière du Père-Lachaise (division 86) était un dompteur, qui fut à l’origine de la dynastie Pezon et de la « Ménagerie Pezon ».
Sommaire
Biographie
Il était le fils de Jean Baptiste Pezon, colporteur en Lozère, et de Catherine Cornut. Il est ainsi le frère de Jean, surnommé « Jean de l'Ours », Théodore et Justin.
À l'âge de 17, il quitte son village natal, Rimeize, en compagnie d'un loup qu'il avait capturé puis dressé deux ans plus tôt. Il se dirige vers Paris, et achète son premier lion en 1848. En 1875 il se produit au Chatelet.
Frédéric Bartholdi s'inspira de son lion Brutus pour le Lion de Belfort[1]. Toulouse Lautrec lui rendra visite de nombreuses fois à Montreuil (Seine-Saint-Denis), au 6 de la rue Gutenberg, dans sa « Grande ménagerie lozérienne » pour faire des croquis des fauves (entre autres Bellone une lionne).
Il mourut à Montmartre d'une crise cardiaque alors qu'il était devenu immensément riche et qu'il vivait toujours dans sa roulotte. Il est enterré au Cimetière du Père-Lachaise. Sur sa tombe repose une sculpture le représentant chevauchant un lion [2]. Adrien Pezon, son fils, reprit le flambeau.
Annexes
Sources et références
- ↑ (fr) [pdf] plaquette du musée Bartholdi à Colmar, page 4
- ↑ (fr) présentation de sa sépulture chez les Amis du Père Lachaise
Lien externe
- Portail de la Lozère et du Gévaudan
Catégories : Artiste de cirque | Naissance en 1827 | Décès en 1897 | Personnalité de la Lozère
Wikimedia Foundation. 2010.