- Jean-baptiste du casse
-
Jean-Baptiste du Casse
Jean-Baptiste du Casse est un officier de marine français né en 1646 à Bayonne et mort en 1714 qui se fit connaitre de bonne heure dans la Traite négrière puis par son intrépidité contre les flibustiers et pirates, anglais, hollandais et français, ce qui lui permit d'être nommé en 1691 gouverneur de Saint-Domingue après avoir délivré la Guadeloupe de l'étreinte des Anglais et les avoir chassé jusqu'à la Barbade au sud de l'arc antillais. Il est resté gouverneur douze ans et fut l'un des ardents promoteurs de la culture du sucre. Son nom est le plus souvent orthographié Jean Baptiste Ducasse.
Fils d’un marchand de Pau, ce militaire de carrière fut tout d'abord, nommé en 1677 Gouverneur de la côte occidentale de l’Afrique, comme Directeur de la Compagnie du Sénégal, où il obtient le privilège de vendre aux Antilles chaque année pendant 8 ans, 2000 esclaves destinés à l’exploitation des plantations. En 1686, il devient lieutenant de vaisseau dans la Marine du roi Louis XIV.
En mars 1689, venant reconnaître l'île de Boa Vista (Cap Vert) avec son vaisseau Le Hasardeux, il croise des flibustiers venus de l'île de Roatán, au Honduras, commandés par le pirate Jean Fantin qui étaient en train de la piller. Il les soumet et les recrute pour attaquer les possession hollandaises du Surinam en 1689. En 1692, dans une lettre au Ministre de la Marine Louis Phélypeaux de Pontchartrain, il explique qu'il ne reste plus que 70 flibustiers sur l'île de la Tortue, et qu'ils se fait fort de les sortir de la fainéantise, pour les installer à Saint-Domingue.
En 1694, il organise l’expédition de la Jamaïque contre les Anglais, qui permet de rapporter de l’indigo et 3.000 esclaves. À la tête des corsaires de Saint-Domingue, il combattit à nouveau l'amiral anglais John Benbow (en) près de Sainte-Marthe en 1702. La France étant alliée aux espagnols, il combattit aux côtés de ces derniers avant de suivre les retournements d'alliances de Louis XIV. En 1703, les fonctions civiles et militaires furent séparées à Saint-Domingue. Il est alors nommé chef d'escadre puis lieutenant général des armées navales, et commanda en 1714 la flotte qui investit Barcelone.
Liens externes
- Une histoire de la flibuste : de la mer des Antilles à l'océan Indien (1688-1700)
- Un royaume antillais Par Jacques Le Cornec
- Lettre de Ducasse, gouverneur, au ministre de la Marine Pontchartrain
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Portail du monde maritime
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Officier de marine | Naissance en 1646 | Naissance à Bayonne | Décès en 1714
Wikimedia Foundation. 2010.