- Jean-baptiste bressant
-
Prosper Bressant
Jean Baptiste Prosper Bressant est un acteur français né à Chalon-sur-Saône le 24 octobre 1815 et décédé à Saint-Pierre-lès-Nemours le 23 janvier 1886.
Sommaire
Biographie
Il épouse en 1834, Élisabeth Augustine Dupont, elle-même comédienne, connue sous le nom de Madame Bressant. Ils auront une fille, Alix Bressant, qui joua un moment sous le nom de Mademoiselle Bressant.
En 1838, il entre au théâtre français de Saint-Pétersbourg, ou théâtre Michel, où il joue pendant huit années d'importantes pièces qui ne font qu'accroître sa réputation. Son succès se confirme au Théâtre du Gymnase alors qu'il retrouve Paris en 1846 et fait ses débuts à la Comédie-Française comme sociétaire à part entière à partir de 1854.
Jouant bien souvent un jeune et ardent amoureux, il interprète progressivement de nombreux rôles dans des pièces modernes tout autant que dans un répertoire plus classique. Son Richelieu dans Mlle de Belle-Isle, son Octave dans Les Caprices de Marianne d'Alfred de Musset, et son apparition dans Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée et Un caprice, sont suivis par par Tartuffe dans Le Misanthrope et Dom Juan.
Bressant se retire en 1875 et meurt le 23 janvier 1886. Durant ses années d'enseignement au Conservatoire de Paris, il aura Mounet-Sully comme élève.
Il introduit une nouvelle coupe de cheveux coupés en brosse sur le devant et longs derrière, étant probablement à l'origine à la coupe mullet. On parle alors de coiffe "à la Bressant"[1].
Le peintre François Bonvin lui dédia un tableau, La Fontaine de Cuivre. Intérieur de cuisine, dit Servant tirant de l'eau, peint en 1861.
Sources, bibliographie
Notes et références
- ↑ Marcel Proust dans Combray l'évoque eu égard à M. Swann.
Lien externe
(en) Encyclopédia|Britannica, 1911
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail du théâtre
Catégories : Acteur français | Acteur du XIXe siècle | Naissance en 1815 | Naissance à Chalon-sur-Saône | Décès en 1886
Wikimedia Foundation. 2010.