- Jean-antoine villemin
-
Jean-Antoine Villemin
Jean-Antoine Villemin (28 janvier 1827, Prey, Vosges - 6 octobre 1892, Pont-du-Casse près d'Agen) est un médecin français. Il a démontré en 1865 que la tuberculose était une maladie infectieuse. Né dans le département des Vosges, il a étudié la médecine à l'école de médecine militaire de Strasbourg, et a obtenu le diplôme de médecin militaire en 1853. Il a plus tard exercé au sein de l'hôpital militaire du Val-de-Grâce à Paris. En 1874, il est devenu membre de l'Académie de Médecine, et son vice-président en 1891.
Il a prouvé que la tuberculose était une maladie infectieuse en inoculant des lapins de laboratoire avec du matériel provenant d'êtres humains ou de têtes de bétails contaminés. Il a publié ses résultats dans un traité, « études sur la tuberculose », où il décrivit la transmission de la tuberculose de l'homme vers les lapins, du bétail vers les lapins, et entre lapins. Cependant, ces découvertes furent ignorées par la communauté scientifique sur le moment, et sa contribution n'a été révélée que des années plus tard, lorsque ces résultats furent corroborés par les travaux d'autres scientifiques.
Il a découvert que certaines bactéries pouvaient s'attaquer à d'autres bactéries.
Il a créé le terme « antibiotique ».
Un hôpital militaire parisien (aujourd'hui désaffecté, situé près de la gare de l'Est) a porté son nom.
Liens
- Biographie détaillée d'Antoine Villemin sur le site de son arrière-arrière petit-neveu
Publications
- Études sur la Tuberculose; Preuves Rationnelles et Expérimentales de sa Spécificité et Son Inoculabilité. Paris: J. B. Bailliere; 1868
- Portail de la médecine
Catégories : Médecin français | Naissance en 1827 | Décès en 1892 | Médecin du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.