- Jean-Yves Petiteau
-
Jean-Yves Petiteau est un sociologue français, chercheur au CNRS, à l'École nationale supérieure d'architecture de Grenoble (Unité Ambiances architecturales et urbaines) et à l'École nationale supérieure d'architecture de Nantes (Laboratoire Langages, actions urbaines, altérités). Il travaille particulièrement sur « Art et Anthropologie » et la mise en scène dans l’espace public, ainsi que sur les rapports entre image et récit.
Jean-Yves Petiteau pratique notamment la méthode de l'« itinéraire », une démarche d'enquête, qui interroge la place accordée à la parole et à l'image. « Lors de la journée de l'itinéraire l'autre devient guide. Il institue un parcours sur un territoire et l'énonce en le parcourant. Le sociologue l'accompagne... Le territoire est à la fois celui qui est expérimenté et parcouru dans l'espace-temps de cette journée, et celui du récit métaphorique. L'interviewé nous livre en situation une histoire au présent et la mise en scène de cette journée particulière confère à son récit la portée d'une parabole. »[1]
« Dans ce projet, la narration est appréhendée comme ce qui donne sens au réel, ou plus précisément le sens se construit au fil du récit. Il se réinvente au présent. Il se fait chemin faisant dans le temps. Dans son déroulement, le récit dévoile des lieux. Il offre une nouvelle appréhension du territoire. »[2]
Il est l'auteur, avec Elisabeth Pasquier de Cultiver son jardin , Chroniques des jardins de la Fournillère 1992-2000[3].
L'un de ses textes publiés en revue[4], a inspiré à Danièle Huillet et Jean-Marie Straub le film Itinéraire de Jean Bricard.
Notes et références
- La méthode des itinéraires [PDF]
- L'Habiter, entre l'art et l'anthropologie
- L'harmattan, 2003
- École des Beaux-Arts de Nantes, n°9-10, juin 1994 Interlope la curieuse, revue de l’
Lien externe
Catégorie :- Sociologue français du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.