- Jean-Pierre Llabador
-
Jean-Pierre Llabador Pays d’origine France Instruments Guitare Jean-Pierre Llabador est un guitariste français.
Biographie
Diplômé de l'Université Montpellier III (littérature anglaise et philosophie). Études au Conservatoire de Montpellier. Diplômé du M.I. - Guitar Institute of Technology - (Los Angeles) avec 2 mentions spéciales.
Collaborations
- 70s : Fonde avec son frère Jean-Claude le groupe "Coïncidence" (2 albums).
- 80s : Se produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales (concerts et festivals, plateaux radios/TV avec notamment Johnny Hallyday - Formule 1+1/Maritie et Gilbert Carpentier/TF1, Champs Elysées/Michel Drucker…). Participe également, à cette époque, à de multiples séances d'enregistrement pour de nombreux artistes.
- Depuis 1984, il se consacre au jazz, apparaissant sur toutes les scènes nationales et internationales (Europe, Afrique…) avec ses différentes formations, du duo à l'orchestre, attestant ainsi de son goût affirmé pour la scène. Il a également co-dirigé avec René Bosc, l'Orchestre de Jazz du Languedoc Roussillon.
- 2000s : Jean-Pierre participe aux projets de différents chefs d'orchestre et musiciens, notamment depuis 2003 au « Louis Petrucciani Collectif » et, depuis 2005, au groupe « Nozmu Blackfoot » du vibraphoniste Michel Munoz.
- 2004 : il crée le groupe « New ïncidence » avec Pascal Corriu.
- 2005 : il réunit Olivier HUTMAN au piano, Francesco CASTELLANI au trombone, Louis PETRUCCIANI à la contrebasse et Bruno ZIARELLI à la batterie pour un nouveau quintet « Give me Five » qui s’est notamment produit aux Internationales de la Guitare de Montpellier (« Journal de la culture » d’ARTE).
- 2007 : sortie du CD « Give me Five » (MGI records–MGR1022/Mosaic Music Dist.) pour lequel il est sélectionné aux VICTOIRES DE LA MUSIQUE.
- 2008 sortie aux USA et en Europe du double CD « Coïncidence Then and Now » (mw3.com music, New-York) réunissant les deux albums remasterisés du groupe des années 70 « Coïncidence » et un nouvel enregistrement du groupe « New ïncidence ».
- 2011 sortie du CD "VOICES". Avec ce CD, Jean-Pierre se tourne vers la chanson: ses compositions musicales (les paroles sont de sa fille Géraldine), essentiellement inspirées du jazz et du blues, sont d'une richesse hors du commun et interprétées par de jeunes voix tout à fait extraordinaires que les connaisseurs apprécient déjà depuis quelques années (Alice Faivre et Tania Margarit - 1er prix de conservatoire - déjà entendue dans son album ELEA et dans "Les Grandes Gueules", Chloé Monin du groupe Scoth & Sofa, la chanteuse de Blues Léopoldine Angot...) Toutes ces voix, soutenues par les guitares de Jean-Pierre et de Romain Preuss - l'un des meilleurs "beat boxes" de France - et du clavier Julien Asuncio, créent tout simplement un véritable enchantement fait de prouesses techniques, de surprises (tel ce "because" des Beatles a capella) et de sentiment... Une création originale et accomplie qui a enthousiasmé son public lors du concert donné en avant première à Montpellier en décembre dernier.
Liens externes
Catégorie :- Guitariste français
Wikimedia Foundation. 2010.