- Jean-Pierre Duprey
-
Pour les articles homonymes, voir Duprey.
Jean-Pierre Duprey, né à Rouen le 1er janvier 1930 et mort à Paris le 2 octobre 1959, est un poète, peintre et sculpteur français.
Sommaire
Biographie
Il écrit dès quinze ans de premiers poèmes remarqués. Monté à Paris en 1948 à l'invitation d'André Breton, il participe au mouvement surréaliste. Au cours de cet été là, il rencontre Jacqueline Sénart, qui deviendra sa femme et partagera sa vie jusqu'à la fin. Personnalité tragique et indépendante, il abandonne la poésie au début des années 1950 pour se consacrer entièrement à la sculpture. Arrêté et passé à tabac après avoir uriné sur la tombe du Soldat inconnu en protestation contre la guerre d'Algérie, il est ensuite interné durant plusieurs mois. Revenu à la poésie dans le plus grand secret, il se pend à la poutre maîtresse de son atelier le 2 octobre 1959.
Son œuvre poétique, progressivement mise au jour, a exercé et continue d'exercer la plus vive fascination sur plusieurs générations de poètes.
Œuvres
- Derrière son double, Le Soleil Noir, 1950
- La Forêt sacrilège, Le Soleil Noir, 1964
- La Fin et la manière, Le Soleil Noir, 1970
- Œuvres complètes, annotée par François Di Dio, Bourgois, 1990 ; rééd. Poésie/Gallimard, 1998
- Un bruit de baiser ferme le monde, poèmes inédits, Le Cherche-Midi, 2001.
Extraits
- "La fée déguisée en feuillage, tout en elle sent la mer, lac et ressac. La mer ? d'une enjambée on la franchit. Après la lumière l'onde est devenue verte. On ne discute pas avec les morts". - Tout enfant dans la lande a ses visions - décembre 1945.
- "La fenêtre rouge ouverte sur la belle. Est-ce ainsi que je conçois l'amour ?" - La fin et la manière
- "La vie ne nous cadre pas, nous aurons peine à nous y adapter, à moins de découvrir la tour qui s'élève au coeur de la forêt...". - La forêt sacrilège
- ...] " Vous êtes certainement un grand poète, doublé de quelqu'un d'autre qui m'intrigue. Votre éclairage est extraordinaire." Extrait d'une lettre adressée par André Breton à Jean-Pierre Duprey le 18 janvier 1949.
Bibliographie
- André Breton, Anthologie de l'humour noir, troisième édition, J.J. Pauvert, 1966.
- Jean-Christophe Bailly, Jean-Pierre Duprey, Seghers, 1973.
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Poète français du XXe siècle
- Poète surréaliste
- Artiste surréaliste
- Sculpteur français du XXe siècle
- Naissance en 1930
- Décès en 1959
- Suicide par pendaison
- Naissance à Rouen
Wikimedia Foundation. 2010.