- Jean-Pierre Chevailler
-
Jean-Pierre Chevailler est un musicien suisse, directeur de brass band, vivant à Aubonne.
Il commence sa formation musicale dans le Brass Band à Lausanne. En parallèle, il fait des études de dessinateur puis de technicien-architecture. Durant plusieurs années, il est tromboniste dans un orchestre de jazz traditionnel et à 23 ans, il entre à l'Ensemble romand d'instruments de cuivre en qualité d'euphonium solo et parallèlement à l'Orchestre "La Perce-Oreille".
En 1977, il fonde le festival "Brass Ensemble" et l'année suivante est pour lui celle de la consécration : il est promu en classe professionnelle de virtuosité au Conservatoire de Lausanne.
En 1979, il quitte définitivement sa profession d'architecte pour se consacrer entièrement à la musique et devient professeur de la classe de tuba ténor, toujours au même Conservatoire.
En 1980, il obtient le prix de virtuosité du Conservatoire de Lausanne, prix attribué pour la première fois en Suisse à un musicien jouant du tuba ténor.
Attiré par la direction, il dirige le Brass Band L'Écho du chêne à Aubonne et, durant un an, l'Ensemble Broyard d'instruments de cuivres, avant d'être nommé directeur de l'école de musique de la Tour-de-Peilz.
À la recherche de nouveaux horizons, c'est en Angleterre qu'il enregistre son premier disque, Euphonium Récital, avec Michael Hopkinson, pianiste et compositeur.
En 1983, Jean-Pierre Chevailler reçoit à Londres le titre de « Euphonium Player of the Year 1983-1984 ». Après trois anglais et un américain, voilà un musicien suisse honoré par cette haute distinction.
En 1986 à Londres, il enregistre sous la direction de George Lloyd un nouveau disque avec le London Sinfonia Orchestra.
En tant que concertiste, il a joué au Japon, aux États-Unis ainsi que dans la plupart des pays d'Europe.
Durant neuf ans, il a été co-producteur de l'émission Les Rois du vert-de-gris de la Radio suisse romande (RSR). À la Télévision suisse romande (TSR), il fonde le big band de l'émission Les couche-tôt, qu'il dirigea durant les deux années de vie. En 1995, il collabore en tant que conseiller musical à la TSR ainsi qu'à RSR.
Depuis 1990, Jean-Pierre Chevailler est également le directeur musical du Corps de Musique d'Élite de Genève.
Il a également tenu le magasin "King's Brass Music" à Lausanne, pendant de nombreuses années.
Catégories :- Musicien suisse
- Personnalité vaudoise
Wikimedia Foundation. 2010.