- Jean-Philippe Abelin
-
Pour les articles homonymes, voir Abelin.
Jean-Philippe Abelin, né à Strasbourg entre 1584 et 1600 - mort entre 1634 et 1646, est un historien français. Cet écrivain, plus connu sous le pseudonyme de Jean-Louis Gottfried ou Gothofridus (d'autres orthographes encore se rencontrent[1]), mis sur la plupart de ses publications, jouissait en son temps, comme chroniqueur, d'un bon succès. Il semble avoir vécu à Francfort. Sa vie se passa tout entière dans les études de cabinet. Ses nombreux ouvrages sont écrits en latin ou on allemand.
Il est l'auteur :
- du Théâtre européen, en allemand, vaste compilation en 12 vol., qui contient l'histoire de l'Europe de 1617 à 1628 (il n'en a donné lui-même que les premiers volumes)
- d'une Description de la Suède (1632)
- de Chroniques historiques, ou Description des principaux événements de l'histoire depuis la création du monde jusqu'à l'an 1619 (publiées la première fois en allemand à Francfort en 1633). Ces chroniques historiques sont écrites dans un esprit satirique. De ce fait, elles eurent beaucoup de succès à l'époque. Ces chroniques étaient regardées comme la meilleure histoire universelle que l'on possédait en Allemagne. Aujourd'hui, sa valeur tient davantage par les gravures de Mathieu Mérian dont il est enrichi. Parmi les nombreuses éditions que l'ouvrage connu, Jacques van Meurs en donna une traduction en hollandais avec des additions publiée la première fois à Amsterdam en 1660. Deux continuations en furent faites, l'une qui traite des événements arrivés de 1619 à 1639 (publiée en 1745) et la seconde allant de 1660 à 1750 (publiée en 1758)
- d'une Histoire des Antipodes, description des Indes occidentales.
Il a coopéré au Mercurius Gallo-Belgicus, à l'Histoire des Indes orientales etc.
Notes et références
- Différentes orthographes relevées : Jean-Louis Gottfried, Gothofridus, Johannes Ludovicus Gotofredus, Johannes Ludovicus Gotofridus, Johannes Ludovicus Gottofredus, Johannes Ludovicus Gottofridus, Johannes Ludovicus Gothofredus, Johannes Ludovicus Godofredus (Source BnF), Abele
Source
Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Haag, La France protestante, premier volume, Paris, 1846, p. 12 et ss.
Catégories :- Historien moderniste français
- Date de naissance inconnue (XVIe siècle)
- Naissance à Strasbourg
- Date de décès inconnue (XVIIe siècle)
Wikimedia Foundation. 2010.