- Jean-Patrick GILLE
-
Jean-Patrick Gille
Jean-Patrick Gille Parlementaire français Naissance 28 janvier 1962 Décès Mandat Député Début du mandat juin 2007 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription Première circonscription d'Indre-et-Loire Groupe parlementaire Socialiste, radical, citoyen et divers gauche Ve république Jean-Patrick Gille est un homme politique français né le 28 janvier 1962 à Ecommoy dans la Sarthe. Il est conseiller municipal de Tours et député d'Indre-et-Loire, membre du groupe Socialiste, radical, citoyen et divers gauche et apparentés à l'Assemblée nationale. Membre de la direction national du Parti Socialiste, il en est le Secrétaire national à la famille.
Il vit maritalement avec Cécile Jonathan.
Sommaire
Parcours professionnel
Après des études secondaires au lycée Montesquieu du Mans, puis des études de philosophie à l’Université François-Rabelais de Tours, Jean-Patrick Gille est nommé professeur à Chinon en 1988. Il trouve sa voie dans l’insertion professionnelle des jeunes et depuis 1998 est chargé de mission à la Direction de la formation professionnelle du conseil régional du Centre.
Parcours politique
Il commence son militantisme par un engagement écologiste au sein des Amis de la Terre en 1981.
Il adhère au PS après la défaite de 1986 dans une fédération d’Indre-et-Loire marquée par un ancrage poperéniste et de lourdes divisions internes. Il se revendique dès lors comme un proche du courant jospiniste.
Il rejoint ensuite le syndicalisme étudiant en prenant sa carte à l’AGE de Tours de l’UNEF-ID. C’est l’occasion pour lui de participer aux manifestations de novembre de la même année contre la réforme Devaquet portant sur l’enseignement supérieur.
Il s’investit ensuite plus spécifiquement au niveau du PS pour devenir en 1993 premier secrétaire de la fédération d’Indre-et-Loire.
Il fonde alors avec Benoît Hamon en 1994 le groupe politique « Nouvelle Gauche », dans le cadre du congrès de Liévin.
1995 est l’année de la victoire de la liste conduite par Jean Germain aux élections municipales de Tours. Placé en numéro 2, il devient premier adjoint au maire chargé de la cohésion sociale, de l’emploi, de la formation professionnelle et de la politique de la ville.
En 1997, il échoue de peu face au candidat UDF Renaud Donnedieu de Vabres aux élections législatives. Après la victoire de la gauche plurielle sur le plan national, il se rapproche de Martine Aubry.
Après le 21 avril 2002, Jean-Patrick Gille esquisse dans une contribution nationale au Congrès de Dijon (2003) quelques perspectives pour réinventer une gauche "nouvelle, démocratique, européenne, écologique et sociale". Il rompt alors avec François Hollande et compose avec Marc Dolez et Pierre Larrouturou la motion D qui recueille 4,4 % des suffrages exprimés. Isolé, y compris dans sa fédération d'Indre-et-Loire, il se met à l'écart du PS.
Lors du congrès du Mans de 2005, Jean-Patrick Gille s'impose comme le candidat de la majorité rassemblée autour de la motion 1 de François Hollande et retrouve son poste de premier secrétaire fédéral, succédant ainsi à Bernard Sicot. Réputé favorable à une candidature de Lionel Jospin en 2007, il décide finalement de soutenir Ségolène Royal, dont il est aujourd'hui l'un des partisans.
Lors des élections législatives du 17 juin 2007, il bat l'ancien ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avec 51,07% des voix. Elu député, il fait le choix de démissionner du mandat de Premier adjoint, conformément à son engagement électoral[1]. Il reste cependant représentant de la ville à Tour(s)plus et devient lors du Conseil municipal du 10 juillet 2007 simple conseiller municipal de la majorité avec délégation spéciale du maire.
Après le congrès de Reims, durant lequel il soutient la motion E portée par Ségolène Royal, il est réélu premier secrétaire de la fédération d'Indre-et-Loire du Parti Socialiste. Minoritaire dans les mois qui suivent les votes internes, il rejoint avec son courant en février 2009 la majorité du PS. Il devient d'ailleurs à l'occasion Secrétaire national à la Famille, et intègre la direction nationale du parti.
Il a créé la Mission locale de Touraine pour l’insertion des jeunes, l’Ecole de la 2ème chance (E2C) et les outils de démocratie participative tels que les Conseils de la vie locale (CVL).
A titre bénévole, il est président des centres de formation professionnelle (AFPP) et de formation d’apprentis (CFA) de la ville de Tours, d’une association d’insertion par l’économique Régie plus et de l’Institut de Touraine.
Notes et références
Mandats électoraux
Mandats nationaux en cours
- Député de la 1re circonscription d'Indre-et-Loire
- Membre de la commission "Affaires sociales, culturelles et familiales"
Mandats locaux en cours
- Conseiller municipal de Tours, Indre-et-Loire (132820 habitants)
Mandats intercommunaux
- Membre de la Communauté d'agglomération Tours Plus du 17/06/2001 - 16/03/2008
Anciens mandats locaux
- Du 18/03/2001 - 10/07/2007 Premier Adjoint au Maire de Tours
- Du 18/06/1995 - 18/03/2001 Premier Adjoint au Maire de Tours
Responsabilités au Parti Socialiste
Responsabilités nationales en cours
- Membre du Conseil national
- Secrétaire national chargé de la Famille
Responsabilités fédérales en cours
- Premier Secrétaire de la fédération d'Indre-et-Loire
Liens et documents externes
- Site officiel de Jean-Patrick Gille
- Assemblée Nationale - Jean-Patrick Gille
- Fédération d'Indre-et-Loire du PS - Jean Patrick Gille
- Portail de la politique
Catégories : Député d'Indre-et-Loire | Personnalité de Tours | Personnalité du Parti socialiste (France) | Naissance en 1962 - Député de la 1re circonscription d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.