- Jean-Marie Darmian
-
Jean-Marie Darmian, né le 17 février 1947 à Sadirac, est un écrivain et homme politique français .
Sommaire
Biographie
Jean-Marie Darmian est né dans l'Entre-Deux-Mers. Il est diplômé de l'École normale d'instituteurs de la Gironde en 1967. Comme enseignant il a fondé, pour soutenir les écoles rurales du département le Centre des classes citadines qui est devenu désormais un outil d’égalité d’accès aux outils culturels pour tous les enfants des zones rurales du département de la Gironde.
Durant son passage dans le monde médiatique et notamment celui de la presse écrite il a acquis une expérience utile pour participer efficacement à la vie sociale. Il a été journaliste à Bordeaux Actualités de 1981 à 1982 puis pigiste permanent au service des sports du journal Sud Ouest, de 1982 à 2001.
En tant que Président de l'Association départementale des pupilles de l'enseignement public de la Gironde (2002-2008), il a œuvré en faveur d’une école laïque solidaire et égalitaire. Il a fondé le centre des classes citadines de la Ville de Bordeaux en 1986
Après avoir milité dans les mondes syndicaux et mutualistes, il est ensuite entré dans la vie publique. Élu local à Créon depuis 1983, Maire de cette ville bastide en 1995 il a rassemblé autour de lui ses collègues pour d’abord créer le SIVOM du Créonnais puis la Communauté de communes du Créonnais en 2001 collectivité dont il assume la présidence depuis l’origine jusqu'en 2008.
Élu par les maires de Gironde il siège de 1995 à 2008 au sein du Conseil d’administration du Service départemental d'incendie et de secours de la Gironde (SDIS) dont il est vice-président de 2001 à 2008. Désormais il siège au bureau au titre du Conseil général.
En 2008, il brigue un nouveau mandat de Maire de Créon et se trouve réélu dès le premier tour avec 83 % des suffrages (meilleur score de Gironde pour les communes de + de 3 500 habitants). Également candidat aux élections cantonales de 2008 pour le canton de Créon, il frise l'élection au premier tour le 9 mars avec 46,86 % des suffrages et est élu le 16 mars Conseiller général de la Gironde avec 66,14 % des suffrages (meilleur score des candidats élus hors Communauté urbaine de Bordeaux) et réalise 82 % dans sa propre commune.
Jean Marie Darmian a été le concepteur de Créon station de vélo déclinant depuis 1999 sur le territoire de sa commune toutes les pratiques du vélo. Il a été le premier élu en France à concevoir et à construire un "Point Relais Vélo" le long de la voie verte de l'Entre-Deux-Mers (piste Lapébie. Créon a aussi signé la première charte de ville cyclotouristique en France.Il devient en 2008 président national du Club des villes et territoires cyclables (plus de 1 000 collectivités françaises).
Il a mis en place un Conseil citoyen consultatif cantonal via l'association Gironde citoyenne dont il est l'inspirateur. Il s'agit de la première structure de concertation de France à l'échelle d'un canton. En 2008, Jean-marie Darmian a fait adopter pour la gestion communale de Créon un "pacte social, citoyen et solidaire" qui repose sur une nouvelle approche des rapports entre élus et citoyens et une nouvelle gouvernance des collectivités. La ville de Créon obtenu le ruban national du développement durable (2010-2012)
En mars 2011, Jean-Marie Darmian devient vice-président du Conseil général de la Gironde, il est chargé des finances et du budget.
Carrière politique
- Conseiller municipal de Créon de 1983 à 1995 ;
- Maire de Créon depuis 1995 (réélu en 2008 au premier tour avec 83 % des voix exprimées)
- Président de l'Amicale des maires du canton de Créon depuis 2001 ;
- Député suppléant de Martine Faure (PS) dans la 9e circonscription de la Gironde depuis 2007.
- Conseiller général du canton de Créon (PS) depuis 2008
- Vice-président du Conseil général de la Gironde depuis le 31 mars 2011
- Président par délégation du Comité départemental du tourisme de la Gironde depuis 2008
- Administrateur du Service départemental d'incendie et de secours depuis 2001. Premier vice-président depuis 2011
- Premier vice-président du Pays Cœur Entre-Deux-Mers depuis 2008
- Président du Club des villes et territoires cyclables de France depuis 2008
- Membre des commissions nationales "Développement durable", "Communes et territoires ruraux", "Sécurité routière" de l'Association des maires de France depuis 2008
- Délégué de l'Association des maires de France à la commission nationale de "emballages ménagers et assimilés" ainsi qu'à la commission paritaire de conciliation de l'AMF
Parcours professionnel et associatif
- Président de l'Association des villes bastides de Gironde depuis 1995.
- Président de l'Association des villes des rosières de France depuis 2000
- Administrateur national de l'association AMORCE depuis 2008[1] et délégué régional pour l'Aquitaine depuis 2009[2]
Ouvrages
Il est l'auteur ou le coauteur des livres suivants :
- Créon, les rosières du temps jadis (éd. Delmas) épuisé
- Le Créonnais (éd. Sutton) épuisé
- La Sauterelle bleue (éd. Aubéron)
- Bertal ou L'éloge d'un collectionneur avec Marguerite Sthal (éd. Le festin)
- Jour de rentrée (éd. Vents salés)
Voir aussi
Liens externes
Références
Catégories :- Naissance dans la Gironde
- Naissance en 1947
- Maire de la Gironde
- Conseiller général de la Gironde
- Écrivain français du XXe siècle
- Collaborateur de Sud Ouest
Wikimedia Foundation. 2010.