- Jean-Marc Nollet
-
Pour les articles homonymes, voir Nollet.
Jean-Marc Nollet (né à Mouscron le 7 janvier 1970) est un homme politique belge. Il est actuellement ministre du Développement durable et de la Fonction publique à la Région wallonne et ministre de l'Enfance, de la Recherche et de la Fonction publique à la Communauté française.
Licencié en sciences politiques en 1992, il a été président de la Fédération des Etudiant(e)s Francophones (1990-1991), puis effectue un service civil auprès d'ATD-Quart Monde (1992-1994). Il commence sa carrière politique chez Ecolo en 1994.
Carrière politique
- 1994-1999 : secrétaire politique du groupe Ecolo au Parlement de la Communauté française de Belgique. Il est également de 1995 à 1999 vice-président du conseil d'administration de la RTBF.
- 1999-2004 : Ministre de l'Enfance et chef de file Ecolo au Gouvernement de la Communauté française
- 2004-2009 : député fédéral hennuyer à la Chambre des Représentants de Belgique et chef du groupe Ecolo-Groen! depuis 2006.
- 2009 : vice-président et ministre du développement durable, de l'énergie, du logement, de l'immobilier, de la fonction publique, de la recherche scientifique, des infrastructures et de l'alliance emploi-environnement au Gouvernement de la Région wallonne et vice-président et ministre de l'accueil à la petite enfance, de la fonction publique, de la recherche scientifique, de la gestion immobilière et des bâtiments scolaires au Gouvernement de la Communauté française.
Jean-Marc Nollet fut un des plus jeunes ministres belges, devenant Ministre de l’Enfance de la Communauté française à 29 ans, en 1999. Il a exercé ces fonctions pendant cinq ans (1999-2004), contribuant au refinancement de la Communauté française[réf. nécessaire] et donc à l’apport de nouveaux moyens pour l’école et pour la politique d’accueil de l’enfance, tout en étant régulièrement en débat avec ses collègues ministres.
Comme député fédéral, élu sur la circonscription du Hainaut, il est reconnu pour ses compétences en matière de finances publiques et pour ses propositions en vue d’un meilleur financement de la sécurité sociale[réf. nécessaire]. Il a beaucoup travaillé également sur la question des déchets nucléaires[précision nécessaire] (qu’on voulait stocker à Fleurus-Farciennes) et sur celle de la réforme des services d’incendie (à la suite de la catastrophe de Ghislenghien).
Aux élections législatives du 10 juin 2007, alors tête de liste Ecolo à la Chambre dans la province du Hainaut, il est réélu député fédéral.
Le 16 juillet 2009, il devient ministre au Gouvernement de la Communauté française et au Gouvernement de la Région wallonne.
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique de Charleroi
- Ancien député belge
- Personnalité d'Ecolo (Belgique)
- Ministre de la Communauté française de Belgique
- Ministre wallon
- Naissance en 1970
- Naissance à Mouscron
Wikimedia Foundation. 2010.