- Jean-Marc Bosman
-
Pour les articles homonymes, voir Bosman.
Jean-Marc Bosman est un ancien footballeur professionnel belge né le 30 octobre 1964.
Bien qu'ayant fait une carrière modeste, Jean-Marc Bosman est resté célèbre par l'arrêt Bosman. Cette décision de justice a changé le visage du football et du sport professionnel européen, en libéralisant les transferts et en interdisant de limiter le nombre de joueurs étrangers dans une même équipe[1].
Bosman joue milieu de terrain offensif pour le Standard de Liège et le RFC de Liège (1re division belge) ; après être passé par les sélections moins de 14, de 16, de 18 ans, il est aussi capitaine de l'équipe de Belgique Espoirs.
Sommaire
L'affaire Bosman
En juin 1990, Jean-Marc Bosman est en fin de contrat avec son club du RFC de Liège car il refuse de renouveler son contrat avec un salaire réduit de 75 %. Il préfère s'engager avec le club français de l'USL Dunkerque. Or, le club belge ne souhaite pas laisser partir son joueur et exige une indemnité de transfert au club de Dunkerque, compromettant le changement de club du joueur. Le joueur entame alors une action en justice contre le RFC de Liège, remettant en cause le système des transferts sur deux points :
- Le fait, que son club puisse réclamer une indemnité de transfert alors que son contrat touchait à son terme (règlement belge).
- L’existence d’un quota permettant seulement à un club de compter dans ses rangs trois joueurs étrangers ressortissants de l’Union européenne (règlement UEFA).
Sa plainte est victorieuse le 15 décembre 1995 devant la CJCE. Cette décision permet aux joueurs en fin de contrat de devenir libres et aux clubs européens de recruter autant de ressortissants de l'Union Européenne qu'ils souhaitent. Bosman, lui, obtient de fortes indemnisations, mais ne parvient pas à réussir sa reconversion professionnelle[2]. Il met fin à sa carrière en 1996, évoluant alors comme joueur amateur en Division 4 belge, au CS Visé.
Aujourd'hui, après 15 ans de dépression, Jean-Marc Bosman est ruiné et a même passé un appel à l'aide pour subvenir aux besoins de sa famille[3].
Carrière
- Standard de Liège ( Belgique)
- RFC de Liège ( Belgique)
- Olympique Saint-Quentin ( France)
- Saint-Denis de la Réunion ( France)
- Olympic Charleroi ( Belgique)
- CS Visé (D4 belge - Amateurs)
Palmarès
Coupe de Belgique de football 1989-1990 avec le RFC Liège
Citations
- « Les footballeurs sont des esclaves. Le footballeur professionnel est le seul homme à pouvoir être vendu et acheté sans qu'on lui demande son avis. » (Raymond Kopa en 1963)[4].
- « L'arrêt Bosman, c'était tout sauf l'ultralibéralisme. C'était au contraire mettre l'être humain au centre, faire d'un footballeur un travailleur comme un autre. Mais la Commission européenne a détricoté l'arrêt. » (Luc Misson, avocat de Jean-Marc Bosman, en 2007[5])
Source
- Marc Barreaud, Dictionnaire des footballeurs étrangers du championnat professionnel français (1932-1997), L'Harmattan, 1997.
Lien interne
Liens externes
Notes et références
- http://www.uefa.com/magazine/news/Kind=128/newsId=292815.html Uefa.com interview de 2005 avec Jean-Marc Bosman
- Une carrière à l'arrêt, Benoît Hopquin, Le Monde, 3 août 2007.
- Ruiné apres avoir enrichi le monde du foot, BFMTV, 24 février 2010.
- « Arrêt Bosman: le jour où le foot a changé », La Libre Belgique, 12 décembre 2005
- Le Monde, 3 août 2007. « Une carrière à l'arrêt », Benoît Hopquin,
Catégories :- Footballeur belge
- Joueur du Standard de Liège
- Joueur du Royal Football Club de Liège
- Naissance en 1964
Wikimedia Foundation. 2010.