- Jean-Jacques Dumonceau
-
Jean-Jacques Dumonceau
Jean-Jacques Dumonceau est un réalisateur, scénariste, monteur et producteur franco-canadien, né le 8 mars 1968 à Reims (France).
Après son BAC en 1989 il fait un D.U.T. informatique à Reims, puis il part à Paris pour s’orienter vers son désir le plus cher : le cinéma. Il obtient un D.E.U.G. en Réalisation Audiovisuelle à l’E.S.R.A.
Jean-Jacques Dumonceau débute au cinéma par le biais d’une société d’effets spéciaux "Explorer Films". Il apprend à maîtriser plusieurs techniques (maquettes, explosions, motion contrôle, etc.) en œuvrant sur plusieurs films publicitaires et cinémas.
Grâce aux techniques qui lui sont disponibles, il réalisera deux publicités et entame la production de son premier film : Mémoire morte avec Vincent Elbaz.
Pour ce film il crée en 1997 la société The sight avec Marion Transetti pour développer ses projets tout en continuant à travailler sur diverses productions ou il collaborera avec des réalisateurs aussi divers que Claude Miller, Jan Kounen, Olivier Dahan,Terry Gilliam.
En 2002, il réalise Arrêt d'urgence avec Bruno Solo qui est nommé à Imagina en tant que « Meilleure production européenne » et choisi par Luc Besson pour faire partie de la sélection des films de Zéro un. Cette même année, il ferme sa société The Sight et quitte la France pour le Québec pour écrire un scénario, naviguant entre les deux pays Projet Phoenix
Il tombe amoureux de la « belle province » et y demeure.
Sommaire
Filmographie
Réalisateur
- 2000 : Mémoire morte (court-métrage de 15 minutes)
- 2002 : Arrêt d'urgence (court-métrage de 6 minutes)
- 2002 : Zéro un
Scénariste
- 2000 : Mémoire morte
- 2002 : Arrêt d'urgence (co-écrit avec Thierry Ardiller) (non crédité)
- Projet Phoenix
- Sage comme une image
- Les mémoires
Producteur
- 2000 : Mémoire morte
- 2002 : Arrêt d'urgence
Liens externes
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Réalisateur français | Réalisateur québécois | Scénariste français | Scénariste québécois | Naissance en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.