- Jean-François Touzé
-
Jean-François Touzé, né le 25 avril 1953 à Boulogne-Billancourt, est un homme politique français.
Parcours politique
En 1980, Jean François Touzé adhère au Front national et en devient l'un des principaux animateurs. Il collabore aussi, à cette époque, régulièrement à National hebdo. Proche de Jean-Pierre Stirbois, il se détachera du FN après la mort accidentelle de celui-ci en 1989 pour participer, avec Roland Hélie, Olivier Cazal et Didier Lecerf à la création du Comité Espace nouveau puis, en 1992, de l'Alliance populaire (transformée en 1995 en Parti national républicain, ou PNR).
En 1995, ne pouvant pas se présenter, il appelle à soutenir Jean-Marie Le Pen au premier tour de l'élection présidentielle.
Il mène en 1997 la campagne du PNR aux élections législatives.
En 1998, il revient au Front national où il gravira petit à petit les échelons avant d'arriver à la direction nationale de celui-ci. En plus du Secrétariat départemental de la Seine-Maritime, il fut candidat à la mairie du Havre en mars 2001. Il occupa aussi le poste de Secrétaire national du FN chargé de la coordination des élus, membre du Bureau Politique.
Comme en 2002, il anime la cellule « Idées, image et communication » de la campagne présidentielle de Jean-Marie Le Pen de 2007.
En 2002, il fut l'un des promoteurs, avec Marine Le Pen, du « relookage » politique de Jean-Marie Le Pen.
En mars 2004, il est élu Conseiller régional d'Ile-de-France.
Jean-François Touzé préside aussi le Club Ligne Droite qui participe à sa manière à l'argumentation de "l'opposition nationale", qui devient "opposition de droite en faveur des idées libérales, occidentalistes et conservatrices", après son départ du FN en octobre 2007.
Lors de la Présidentielle de 2007, il est favorable à un rapprochement du Front national avec le MNR de Bruno Mégret. La tournure prise par cette campagne l'amènera à renoncer à ses responsabilités.
En novembre 2007, il décide de ne pas être candidat pour le renouvellement du bureau politique du FN et lance, avec Nicolas Bay, secrétaire général du MNR, les clubs Convergences nationales qui militent pour l'union de la droite nationale.
En mars 2008, Jean-François Touzé prend une nouvelle fois ses distances avec le parti lepéniste. Il participe activement au lancement d'une nouvelle formation, la Nouvelle droite populaire dont il est exclu le 17 septembre 2008 pour avoir refusé tout soutien de la droite nationale à la Russie dans l'affaire de Géorgie. Il lance alors une nouvelle formation, la Nouvelle droite républicaine, le 26 septembre 2008. Ce mouvement revendique son soutien à la politique des États-Unis et affiche également sa sympathie pour Israël.
Il lance une nouvelle association en novembre 2009, l'Alliance pour les Libertés (APL), qui se veut un club de réflexion, et non un parti politique. La NDR la rejoint automatiquement. Le 7 juin 2010, l'APL a annoncé qu'elle se mettait en sommeil. Depuis il cherche à gagner sa vie.
Œuvres
- Ensembles et autrement, 1992
- Comme une veillée d'armes, Éditions Déterra, 2006 (ISBN 2-913044-61-1)
Liens externes
- Site de la Nouvelle Droite Républicaine
- Site de l'Alliance Pour les Libertés
- [1] (Biographie non romancée)
Catégories :- Personnalité du Front national
- Ancien conseiller régional d'Île-de-France
- Naissance à Boulogne-Billancourt
- Naissance en 1953
Wikimedia Foundation. 2010.