- Jean-Francois Julliard (Reporters sans frontieres)
-
Jean-François Julliard (Reporters sans frontières)
Pour les articles homonymes, voir Jean-François Julliard.Jean-François Julliard, né en 1973, est un journaliste français, secrétaire général de l'association Reporters sans frontières.
Biographie
Jean-François Julliard entre à Reporters sans frontières en 1998. Il est responsable du bureau Afrique avant d'être nommé responsable de la recherche.
En février 2001, il est interpellé à Tunis et expulsé de Tunisie après avoir distribué des exemplaires du mensuel interdit Kaws el Karama, publié par Jalal Zoghlami.
En octobre 2001, il est projeté au sol par des policiers en civil après avoir été aspergé de gaz lacrymogène devant le siège du Parti socialiste à Paris, alors qu'une délégation de Reporters sans frontières manifestait contre la visite du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, l'accusant d'être responsable de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo.[réf. nécessaire]
Le lundi 24 mars 2008, durant la cérémonie d'allumage de la flamme olympique à Athènes, et en compagnie de Robert Ménard et Vincent Brossel, il perturbe le discours du président du comité d'organisation olympique chinois Liu Qi, en arborant une banderole représentant les anneaux olympiques remplacés par des menottes, logo de RSF visant à dénoncer les manquements aux droits de l'homme en Chine.
Le 26 septembre 2008, il est promu secrétaire général de l'ONG, succédant ainsi à Robert Ménard, démissionnaire.
Il est par ailleurs rédacteur en chef de l'hebdomadaire Qui-Vive ! édité par Reporters sans frontières.
Catégories : Journaliste français | Naissance en 1973
Wikimedia Foundation. 2010.