- Jean-Christophe Parisot
-
Pour les articles homonymes, voir Parisot.
Jean-Christophe Parisot né le 20 juin 1967 à Douala (Cameroun) est un homme politique français. Il est le petit-fils de Jean Parisot héros de la résistance d'Epinal mort en déportation. Il est atteint d’une maladie génétique évolutive : la myopathie.
Etudiant à l'Institut d'études politiques de Paris, il fonde la Ligue Nationale des Etudiants Handicapés en 1989, rédige le premier Livre Blanc en faveur des étudiants handicapés et devient porte-parole des Etudiants Handicapés au Ministère de l'Éducation nationale auprès de François Bayrou, ministre de l'époque. Il est docteur en Sciences Politiques dès 1995 et auteur d'un rapport sur " le financement local de la demande sociale " en 1997. Après avoir rédigé le Manifeste des Citoyens Handicapés (parrain Hubert Rives), il lance lance le Trophée de l'Intégration avec l'aide de Nicolas Hulot et l’Observatoire des Politiques Locales du Handicap (1992). Marié et père de quatre enfants.
Il devient administrateur territorial (1997) puis Sous-Préfet (2008).
Jean-Christophe Parisot est le président fondateur du Collectif des Démocrates Handicapés créé le 9 décembre 2000 à l'Assemblée Nationale à Paris pour "rendre à la démocratie les éternels oubliés", il se déclare candidat à l'élection présidentielle de 2002 et de 2007, mais n'obtient pas les parrainages nécessaires. En 2002, il a le soutien de 16 maires. Plus du double en 2007. Son slogan : "le handicap, une chance pour la France" et son programme de 250 propositions le propulsent dans les médias. Ses propositions trouvent un certain écho chez les Verts et au Nouveau Centre.Gilles de Robien, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche le nomme, en février 2007, au poste de délégué ministériel à l'Emploi et à l'Intégration des personnes handicapées. La création de ce poste, rattaché auprès du directeur général des ressources humaines du ministère, lui permet de favoriser le recrutement de personnes handicapées au sein de l'Education nationale, principal employeur de France. Le nouveau délégué ministériel a fait de nombreuses recommandations pour faciliter l'accès à l'enseignement supérieur des personnes handicapées auprès de Xavier Darcos et Valérie Pécresse (cf. son ouvrage "Le Handicap, une chance pour l'Ecole" est préfacé par le Ministre). Il a lancé le dispositif Aide-Handicap-Ecole.
Il préside le comité de soutien de Brigitte Fouré (députée européenne).
Il a été ordonné le plus jeune diacre permanent de l'Eglise catholique de France le 22 juin 2002. En pleine polémique sur le Téléthon, il lance l'opération "cathospourletelethon" et reçoit le soutien de l'évêque d'Evry.
Valérie Létard, Secrétaire d'Etat aux Personnes Handicapées, le fait Chevalier de l'Ordre national du Mérite.
Il a été nommé sous-préfet de Cahors et Secrétaire Général de la Préfecture du Lot le 2 septembre 2008[1]. Il est ainsi le premier membre du corps préfectoral en situation de handicap.
Le 28 octobre 2010, il est promu sous-préfet hors cadre.
Romancier, il a publié en 2009 "Ce mystérieux Monsieur Chopin" chez L'Harmattan et en 2010 "Le rêve nubien" chez Privat (cf. http://www.jcparisot.com).
Le 8 novembre 2010, il prend l'attache du Préfet de Région Languedoc-Roussillon.
A noter : il est le descendant d'une branche cousine de celle de Jean Parisot de La Valette, 49e grand-maître de l'Ordre de Malte.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1967
- Handicap en France
- Élève de l'Institut national des études territoriales
Wikimedia Foundation. 2010.