- Jean-Baptiste d’Ornano
-
Jean-Baptiste d'Ornano
Pour les articles homonymes, voir d'Ornano.Jean-Baptiste d'Ornano (1581-1626), comte de Montlaur, maréchal de France (1626)
Il est le fils d’Alphonse d'Ornano, Maréchal de France et petit-fils de Sampiero Corso.
Il bénéficia d'abord de la faveur de Louis XIII. Il est gouverneur de la personne de Monsieur, frère unique du Roi, Gaston d’Orléans en 1619, sur qui il exerça une grande influence.
En 1611, il épouse la Comtesse Marie de Maubec-Montlaur, marquise d'Aubenas, dont il n'aura pas d'enfants. Il est également colonel général des Corses, lieutenant général en Normandie, Chevalier du Saint-Esprit en 1619 puis maréchal de France en 1626.
Mêlé à la première conspiration du jeune Gaston contre Richelieu (« conspiration de Chalais », du nom du comte de Chalais, jugé principal, voire seul — du fait de son peu d'appuis et soutiens — responsable de la conspiration et décapité en conséquence) et resté opposé au mariage de Gaston avec Mlle de Montpensier, il fut emprisonné à Vincennes; la monarchie était bien embarrassée du sort de ce prisonnier encombrant, haut personnage, lorsqu'il mourut de maladie dans son cachot insalubre. Après le comte de Chalais, bouc émissaire de la conspiration, d'Ornano tombait lui aussi victime de la versatilité de Gaston qui décima les rangs de ses complices successifs.
- Portail de la France du Grand Siècle (1598-1715)
Catégories : Maréchal de France | Personnalité corse | Naissance en 1581 | Décès en 1626
Wikimedia Foundation. 2010.