- Jean-Baptiste Legeay
-
Jean-Baptiste Legeay (1897-1943), en religion frère Clair-Marie est résistant, religieux, membre des frères de l'instruction chrétienne de Ploërmel, décapité à la hache à Cologne.
Biographie
Originaire de Geneston (Loire-Atlantique), il est mobilisé et blessé au cours de la Première Guerre mondiale. Après la guerre, il retourne à l’enseignement et devient directeur d’école à Nantes. En juillet 1940, il organise un réseau de renseignements en Loire-Atlantique. Repéré par la police allemande, il est affecté à la direction de l’école du Roscoat à Pléhédel, d’où il reprend ses activités de résistance. Il reçoit de Londres la mission de surveiller les mouvements de troupes et les points stratégiques de l’armée allemande sur les côtes bretonnes. Son réseau s’occupe de rapatrier les aviateurs alliés tombés dans la région. À la mi-novembre 1941, à la suite d’une dénonciation l’accusant d’espionnage, il est déporté. Le 10 février 1943, le jour de ses 46 ans, il est décapité à Cologne.
Un monument situé à l’endroit où il a été arrêté, le 13 novembre 1941, au Roscoat, en Pléhédel, perpétue son souvenir.
Sources
- Un héros, Jean-Baptiste Legeay, de l'Instruction chrétienne de Ploërmel par le chanoine Le Douarec, imprimerie du Sacré-Cœur, La Prairie, Québec, 1946.
- L'ardente cicatrice : la vie de Jean-Baptiste Legeay 1897-1943 par Maurice Lallemand, édité par les Frères de Ploërmel, 1992.
Catégories :- Résistant français
- Naissance en 1897
- Décès en 1943
Wikimedia Foundation. 2010.