- Java OpenStreetMap Editor
-
JOSM
JOSM (Java OpenStreetMap Editor) Java OpenStreetMap EditorDéveloppeurs Immanuel Scholz, Frederik Ramm, Dirk Stöcker Environnements Multiplate-forme Langues Multilingue Type Géomatique Licence GNU GPL Site Web josm.openstreetmap.de
JOSM (Java OpenStreetMap Editor) est un logiciel libre permettant de consulter et de modifier les données cartographique de la base de données libre OpenStreetMap. Initialement développé par Immanuel Scholz, il est actuellement maintenu par Dirk Stöcker. Comme son nom l'indique, il est développé en Java (il nécessite au moins la version 1.5) et peut donc être utilisé sur la plupart des systèmes d'exploitation. Il s'agit d'un éditeur indépendant (« offline »), contrairement à l'un des autres éditeurs de données OpenStreetMap, nommé Potlatch, éditeur flash accessible en ligne directement sur le site OpenStreetMap.L'interface de JOSM est proche de celle d'un navigateur Web. Le logiciel permet de de charger à la fois des données locales et des données de la base de données d'OpenStreetMap. Il permet de travailler avec plusieurs types de données (traces GPS converties en xml, photos aériennes, enregistrement audio, etc...). Il permet de charger et éditer les noeuds, chemins, balises de méta-données et relations de la base de données d'OpenStreetMap.
JOSM est développé modulairement et possède une interface pour des greffons, ceux-ci étant développés par de nombreux utilisateurs d'OSM indépendants de l'équipe de développement. Le logiciel est mis à jour très régulièrement. De nombreuses traductions du logiciel sont disponibles (notamment en langue française).
Liens externes
- (en) Site officiel
- Portail de l’information géographique
Catégories : Cartographie | Culture libre | Logiciel libre | Information géographique
Wikimedia Foundation. 2010.