- Java (cheval)
-
Pour les articles homonymes, voir Java.
Java Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Indonésie Caractéristiques Morphologie Poney Taille 1,20m en moyenne modifier Le Java est une race de poney originaire de l'île de Java, en Indonésie. On pense qu'il descend du cheval sauvage de Mongolie. Il y a huit races de chevaux originaires d'Indonésie, les autres sont le Batak, le Gayoe, le poney Deli, le poney de Bali, le poney de Sumba, (les poney Sandalwood et Timor)[1].
Sommaire
Caractéristiques
Les poneys de Java ont une encolure courte et une tête un peu simple. Leur hauteur moyenne est d'environ 1,20 m. Ils se trouvent dans une grande variété de robes. La conformation de la race est bien adaptée au climat tropical de l'Indonésie. La Compagnie hollandaise des Indes orientales a joué un rôle dans le développement de nombreuses races de chevaux indonésiens en mettant en place des chevaux orientaux, arabes et barbes qui ont été importés.
L'apparence chétive de ce poney est due à son alimentation souvent déficiente. Il a une tête peu attrayante et de longues oreilles, des yeux expressifs. Son encolure est en général assez courte et très musclée, et son garrot est prononcé, les épaules assez inclinées, la poitrine profonde et large. Ils ont tendance à avoir un dos long et une croupe légèrement inclinée avec une attachée haut haut, sans doute due à leur ascendance arabe. Les jambes de cette race sont d'étrange conformation, mais étonnamment fortes. Ils ont les os fins et les articulations peu développées, leurs pieds sont durs. Le Java peut être de n'importe quelle robe.
Le poney Java est utilisé principalement en agriculture dans les zones rurales et pour le transport des passagers et des marchandises dans les villes.
Aujourd'hui, le poney de Java n'est pas similaire de conformation à l'arabe, mais semble avoir hérité de l'arabe du désert sa très grande résistance à la chaleur. Il a également hérité de l'incroyable endurance et de la résistance des chevaux arabes, et en dépit de sa petite taille, il peut travailler sans relâche toute une journée sous la chaleur. L'un de ces emplois principaux est de tirer les taxis indonésiens. Ils sont souvent employés à la fois pour le transport des marchandises et des personnes, sont également très utiles en tant que poneys de bât et d'équitation, et sont utilisés pour les deux professions, sur l'île. Contrairement à d'autres races indonésien, ce poney est souvent équipé d'une selle en bois et d'étriers formés d'un morceau de corde avec une boucle. Les Java sont très disposés, calmes, et ils ont très bon tempérament.
Voir aussi
Notes et références
- Lexique du cheval page Web consultée le 8 décembre 2007
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)Java Pony - Equine Kingdom
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Indonésie
Catégories :- Race chevaline originaire d'Indonésie
- Poney
Wikimedia Foundation. 2010.