- Alliance Laurentienne
-
Alliance laurentienne
L'Alliance laurentienne est une organisation politique fondée par Raymond Barbeau le 25 janvier 1957. Elle fut l'une des premieres organisation contemporaine de mouvement souverainiste québécois, mais, contrairement à la majorité de ses descendants, elle a adopté une position de droite. Elle est également attachée à la foi catholique, par opposition à la laïcité de la plupart des futurs groupes souverainistes. Son manifeste est, toutefois, partisan de l'amour entre les peuples et les ethnies.
Sa propre vision d'un «Québec libre» a été appelé «Laurentie» (d'où le nom du mouvement) et de 1957 à 1962, elle a publié un magazine dans le cadre de ce titre. André D'Allemagne, l'un de ses membres frustré de ses tendances d'extrême-droite, quitte pour créer le Rassemblement pour l'indépendance nationale (RIN). Le RIN, officiellement neutre par rapport au spectre politique, est dans les faits un groupe de nombreux militants d'allégence allant du socialisme à la social-démocratie.
Liens externes
Manifeste de l'Alliance laurentienne, septembre 1958
- Portail de la politique
- Portail du Québec
Catégories : Organisation souverainiste | Nationalisme québécois | Mouvement souverainiste québécois | Organisme fondé en 1957 | 1957 au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.