- Jargon de star trek: p-t
-
Jargon de Star Trek: P-T
Liste détaillée expliquant les mots du Jargon de Star Trek ne requérant pas un article détaillé (Liste de P à T).
Sommaire
Phaseur
Arme à faisceau d'énergie dirigée.[1]
Développée à la fin du XXIIe siècle, cette arme connaîtra alors un développement accru. Son apparition amènera la disparition des armes à projectiles utilisées sur Terre.
Prise vulcaine
Technique d'art martial vulcain, consistant à saisir légèrement du bout des doigts la base du cou ou le haut de l'épaule d'un adversaire afin de le rendre inconscient. Cette technique s'appelle aussi pincement neural vulcain.
Protomatière
La protomatière est une forme très instable et dangereuse de matière à tel point que la communauté scientifique du XXIIIe siècle à en interdit l'usage.
David Marcus l'emploie secrètement pour résoudre certains problèmes bloquants du projet Genesis. L'instabilité de la protomatière s'est transmise à la planète Genesis créée par ce procédé (Star Trek II : La Colère de Khan). Si cette instabilité a détruit la planète et invalidé le projet, elle aura au moins contribué à recréer le corps de Spock. (Star Trek III : À la recherche de Spock)
La protomatière ne sera plus utilisée avant 2370, date à laquelle le professeur Gideon Seyetik tente de rallumer l'étoile Epsilon 119. (Saison 5 de Star Trek : La nouvelle génération, Épisode 15 : À la lumière de l'enfer)
Puce d'émotivité
Module positronique créé par le Dr Noonien Soong, pour donner l'émotivité à ses androïdes. Data s'implante la puce avec des résultats inattendus et parfois inadéquats. Elle finit par se greffer dans son réseau neural.
Sanguine
Le nom fait référence à la couleur de cet alcool klingon dont la composition est inconnue.
Stimulateur cortical
Appareil médical utilisé pour stimuler le cortex cérébral d'un traumatisme cérébral ou d'un mourant.
Références
- ↑ (en) Phaser, article sur Memory Alpha, un wiki Star Trek
- Portail de Star Trek
- Portail de la science-fiction
Catégorie : Technologie de Star Trek
Wikimedia Foundation. 2010.