- Jardins communautaires de longueuil
-
Jardins communautaires de Longueuil
Les jardins communautaires de Longueuil (Canada) disposent d'un terrain où se réunissent des personnes pour cultiver des lopins individuels. Chaque participant est responsable de l'entretien et de la culture de plantes (légumes et fleurs) et bénéficie des produits de son travail. Pour avoir droit à un jardin, il faut demeurer dans l'arrondissement du Vieux-Longueuil, avoir fait une demande pour être sur une liste d'attente et accepter les règlements des Jardins communautaires.
Historique
C’est en 1976 qu’un groupe de citoyens obtient de l’administration municipale de la ville un terrain pour aménager 162 lots de jardinage. Ce terrain est situé dans le Parc Régional près de la maison de ferme (maison en pierre des champs) appartenant anciennement au Sieur Joseph-Pascal Dubuc. En 1980, les Jardins deviennent une corporation à but non lucratif.
Aujourd’hui, les jardins comptent 310 lots dont une vingtaine sont des demi-lots d'approximativement 20' x 10'.
Situation géographique
Les Jardins communautaires sont situés dans le Parc régional de Longueuil. On y accède en auto par le boulevard Jean-Paul-Vincent, ou en vélo ou à pied, par le Pavillon d’accueil et par les autres entrées du parc.
Le conseil d'administration est composé de 7 jardiniers.
Voir aussi
- Portail du jardinage et de l'horticulture
- Portail du Québec
Catégories : Jardin communautaire | Environnement au Québec
Wikimedia Foundation. 2010.