- Jardin botanique de Liège
-
Le jardin botanique de Liège est le jardin botanique de la ville de Liège, en Belgique. Situé non loin du centre-ville, son parc offre un cadre de verdure aux habitants du quartier. On y trouve quelques espèces rares d'arbres en provenance de tous les continents.
Sommaire
Histoire
Crée en 1819, soit deux ans après l’Université de Liège, le jardin botanique se situe initialement en bord de Meuse, à l’endroit où se trouve à l’heure actuelle la place Cockerill.
La construction d’une série d’ouvrage (dont un quai de halage) en bord de Meuse ayant diminué l’espace disponible, le recteur de la faculté de botanique et directeur du jardin, le Professeur Charles Morren obtint le déplacement de ces installations sur un nouveau site. En 1838, la ville de Liège acquit pas moins de 5 hectares dans le quartier alors peu urbanisé du Bas-Laveu. La réalisation des plans est confiée à l’architecte de la ville, Julien-Etienne Remont. Ce dernier est fort influencé par ses voyages en Grande-Bretagne, ce qui explique le style anglais du jardin. Les serres de style victorien sont achevées en 1841. En 1848 le jardin est entouré des grilles en fer forgé.
En 1884 sont construits le long des serres deux des huit nouveaux Instituts Trasenster[1] de l’Université de Liège : l’institut de Botanique et l’institut de Pharmacie. Ces nouveaux bâtiments, de style néo-classique, d’une qualité remarquable, sont classés en 1994[2].
Le 24 décembre 1944 les serres sont gravement endommagées par l’explosion d’une bombe volante Allemande. Bien qu’une grande partie de la collection qu’elles abritaient ait put être mise à l’abris, certaines plantes intransportables meurent à cause des températures très basses des nuits qui ont suivi. L’argent obtenu comme dédommagement pour les dégâts de guerre ne sont par suffisant pour reconstruire les serres à l’identique ces dernières perdent donc en taille.
Dans les années 70, une grande partie des facultés de l’université sont déplacées au Sart-Tilman. Le jardin botanique est également déplacé. L’ancien jardin devient alors propriété de la ville. C’est à cette époque que disparaissent les grilles entourant le jardin et que ce dernier devient un parc public.
L’ancien Institut de Botanique a retrouvé une nouvelle affectation en juillet 2001, par l’installation dans l’aile ouest de la Maison liégeoise de l’Environnement, abritant, outre une «boutique verte», les bureaux d'associations essentiellement actives dans le domaine de la nature et de l'environnement. En 2010, ces associations sont Aves, Éducation-Environnement, Hypothèse, Jeunes et Nature, MATM, Identité Amérique Indienne et Natagora.
La même aile comprend, outre une cave voûtée, complètement restaurée et aménagée, la salle classée des travaux pratiques. Quant au Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE), il s’est installé dans l’aile est, complètement rénovée. Enfin, l’ancien Institut de Pharmacie abrite, depuis 2005, l’Institut Supérieur d’Architecture Lambert Lombard.
Depuis octobre 2008, les serres du Jardin Botanique de Liège sont gérées par l'asbl des Espaces Botaniques Universitaires de Liège, une asbl universitaire, ayant pour mission la gestion et la valorisation des collections botaniques de l'Université, ainsi que des trois jardins universitaires, le Jardin botanique de Liège, le Jardin Botanique du Sart Tilman et les serres de l'Observatoire du Monde des Plantes.
Les Espaces Botaniques Universitaires ont entrepris de redynamiser les serres du jardin botanique, en y réalisant plusieurs expositions et en y organisant des visites guidées. Les serres font depuis partie du réseau Léodium de promotion touristique de la Ville de Liège et font l'objet de visites guidées en plusieurs langues. Les Espaces Botaniques universitaires de Liège envisagent de restaurer les collections en mettant l'accent sur les grandes découvertes et explorations botaniques.
Collection d'arbres
La collection du jardin botanique contient environ 400 arbres et arbustes répartis dans 170 familles. Parmi ces derniers, dont certains on plus de 150 ans, on peut noter quelques spécimens intéressants : plusieurs imposants platanes à feuille d’érable ("Platanus x hispanica), trois sellons du Japon ("Zelkova serrata), un séquoia géant ("Sequoiadendron giganteum), des arbre aux quarante écus ("Ginkgo biloba), un plaqueminiers du Japon ("Diospyros lotus) des féviers d'Amérique ("Gleditsia triacanthos) et de chine ("Gleditsia sinensis)
Références
- historique_institut.pdf Sonia WANSON, Historique de l’Institut de Zoologie “Edouard van Beneden”
- Liste des biens classés en province de Liège (.pdf) le jardin 26/05/1975; les bâtiments 07/07/1994
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la botanique
- Portail de l’horticulture et des jardins
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de Liège
Catégories :- Jardin botanique de Belgique
- Fondation en 1919
- Parc et jardin liégeois
- Science à Liège
- Université de Liège
Wikimedia Foundation. 2010.