- Jardin botanique d'Erevan (Arménie)
-
Jardin botanique d'Erevan (Arménie)
Le Jardin Botanique d’Arménie, a été fondé en 1935 à Erevan, comprenant deux autres sites dans les villes de Vanadzor et Sevan fondés en 1944.
Comme tout jardins botaniques, ils ont été fondés par des institutions scientifiques, des centres d’éducation à l’écologie et d’autres organisations dont le but est l’introduction d’espèces végétales esthétique, et de plantes de grandes valeurs pour des régions phytogéographiques à travers le monde, la création d’exposition présentant les collections scientifiques aussi bien que l’étude sur l’adaptation des plantes dans divers milieux permettant ensuite leur réimplantation dans les zones désertiques. Le Jardin Botanique sert aussi de réserve de plantes pour la population locale.
Sommaire
Les différentes sections du Jardin Botanique
Seulement un des trois arboretums du jardin botanique, celui de Vanadzor, se situe dans une zone forestière humide tempérée, offrant ainsi des conditions favorables non seulement pour les plantes locales, mais aussi pour l’introduction de nombreux arbres mésophiles et de buis, particulièrement les conifères. Les deux autres jardins botaniques à Yerevan et Sevan ont été fondé sur des zones dénuées de dendroflora naturel et où les conditions climatiques sont rigoureuses et extrêmement continentales. La culture d'espèces à feuilles persistantes foliacées dans de telles conditions est à peine possible ainsi que pour les conifères subtropicaux, tels les Magnoliaceae, Ericeae et d'autres plantes exigeantes. D'autre part, de telles conditions sont tout à fait favorables pour l'adaptation de beaucoup d'espèces vivants dans les milieux arides de l'Arménie ainsi que pour la flore du nord caractérisée par une meilleure résistance au gel.
Histoire
Le Jardin botanique de Yerevan fut ouvert en 1935 au nord-est de la capitale dans une région semi-désertique d'environ 80 ha. L’Institut de Botanique fut fondée dans le Jardin Botanique en 1938. Dans les années 1950 on a affilié le Jardin botanique à l'Institut comme étant sa plus grande unité structurelle. Grâce aux efforts du jeune personnel du Jardin et avec le soutien des botanistes arméniens proéminents, depuis 1940 et jusqu'à présent, beaucoup de plantations restent le coeur de composition du jardin. Celles-ci sont les bosquets et les allées de Pinus sylvestris et de Pinus caucasia, les allées centrales de Quercus robur, Acer negundo, etc. Dans les années suivantes, l'étude de la flore et de la végétation d'Arménie ainsi que les cultures florales aboutirent à des échanges et aux premières expositions. De 1954 à 1970 le directeur de l'Institut académique de Botanique, V.O. Kasaryan, ainsi que les éminents dendrologistes, L.B. Makhatadse et A.O. Mkrtchyan, ont lancé la création de l'exposition géographique de dendroflora. L'assortiment entier de dendroflora local et étranger a été recueilli sur la région de 16 ha et arrangé selon des facteurs écologiques et géographiques. Quatre salles d'exposition représentaient la dendroflora des régions suivantes : le Caucase et Crimée, Amérique du Nord, l'Europe et Sibérie, Asie de l'Est. Au même moment ont été fondés un arboretum de conifère, ainsi que les jardins de roses et de lilas. En nous promenant le long du jardin, dans les différentes sections, nous voyons des plantes typiques de certaines régions, pour l'exposition du Caucase : Quercus castaneifolia, Hedera helix, Corylus colurna, Juniperus sabina, Parrotia persica, Populus euphratica; à celle de l’Amérique du Nord : Liriodendron tulipifera, Juglans nigra, Catalpa bignonioides, Juniperus virginiana, Yukka filamentosa ; à l’exposition Europe et Sibérie : Aesculus hippocastanum, Cercis siliquastrum, Quercus robur, Larix sibirica; et à celle de l’Asie de l’Est : Biota orientalis, Sophora japonica, Metasequoia glyptostroboides.
Les différentes espèces et collections du Jardin Botanique
Ces 70 dernières années, dans le jardin botanique, ses deux autres sites et dans les “dendroparks” d’Arménie a été créé une collection riche d'arbres et de buissons (1650 espèces), appartenant à 207 genres et à 75 familles : dans le Jardin botanique Yerevan-1070, à Vanadsor-590, et à Sevan-450. La partie la plus importante de la collection est constituée de familles de Curpressaceae – 56 genres et variétés, Pinaceae – 29, Fabaceae – 69, Caprifoliaceae – 89, Oleaceae – 105, Rosaceae – 263, le genre Juniperus – 27, Quercus – 29, le Seringa – 65, la Clématite – 41.
L'analyse des résultats des tests sur les plantes introduites a prouvé qu'elles souffrent du climat continental (températures froides) qui existe au jardin botanique de Yerevan. Les botanistes ont des méthodes différentes pour lutter contre l'influence de ces facteurs : une sélection plus expédiente d'ecotypes, les populations, la spécification à l'introduction de nouvelles plantes, la sélection de conditions microclimatiques dans le Jardin, l'utilisation d'inoculations, de substances bioactives, des méthodes sur l'influence physique, etc. Les analyses écologiques et géographiques sur les collections dendrologiques font clairement apparaître que Yerevan et Sevan sont représentatifs des dendrofloras d’Eurasie. Les espèces provenant d’Amérique du nord et d’une partie de l’Asie de l’est sont les plus propices à s’intégrer. Les espèces provenant de Méditerranée et de l’Himalaya connaissent beaucoup plus de difficultés à résister. En même temps, le climat relativement modéré de Vanadsor est tout à fait encourageant pour les espèces de dendrofloras d'Amerique Nord, l'Asie de l'Est et le Méditerranée. La création de collections scientifiques des Jardins botaniques et de la recherche de leur conduite dans de nouvelles conditions est de près raccordée avec les noms de G.D. Yaroshenko, L.B. Makhatadse, T.G. Chubaryan, À.À. Grigoryan, À.Î. Mkrtchyan, R.S. Atabekyan, V.À. Asarzan, J.À. Vardanyan et d'autres qui ont généralisé et publié les résultats d'introduction de séparés écologique et géographique, les groupes de plantes bio systématiques.
Vanadzor
Le site de Vanadzor se situe dans la partie Sud de la ville à 1400-1450m d’altitude. En 70 ans, une riche collection d'arbres et de plantes de valeur a été créée, on compte actuellement 590 espèces appartenant à 140 genres et 47 familles. Les mieux représentées sont les familles suivantes : Pinacaceae (40 espèces), Cupressaceae (22), Rosaceae (138), Caprifoliaceae et Salicaceae (41 espèces chacun), Oleaceae et Fabaceae (37 espèces chacune). À cet égard nous devons mentionner l'importante contribution de G.D. et de P.D. Zaroshenko, L.B. Makhatadse, A.A. Grigorian qui ont aussi pris une part active dans la création des collections et de la généralisation des résultats d'implantation.
Sevan
Le site du Jardin botanique de Sevan (5 ha) est située dans la cuvette du Lac Sevan (le plus grand du pays), un milieu humide et relativement protégé des vents forts. Le point culminant se situe à environ 2000 m au-dessus du niveau de la mer. Le Jardin possède une collection dendrologique riche de plus de 440 espèces et variétés, 115 genres et 38 familles. Il est également très intéressant de voir évoluer des arbres et des buissons issus d'autres milieux et qui arrivent à s’adapter aux conditions locales. Un grand nombre de dendroflora représentatifs de la région ont implantés avec succès à Sevan.
Principaux objectifs
En 70 ans, le Jardin botanique et ses différents sites ont introduits dans le paysage désert d’Arménie 350 espèces d'importance économique, des plantes, arbustes et arbres ornementaux. La ville a été paysagée, notamment d’anciens sites industriels où ont été réimplanté 225 espèces et 282 cultures de plantes et fleurs de 127 genres parmi lesquelles : 20 cultures de plantes à bulbe, 28 – perennials, 36 – la plante annuelle, 26 – roses, 42 – le lilas, 4 – les herbes de gazon de la flore arménienne ainsi que 202 espèces et cultures de plantes tropicales et subtropicales de 78 genres et de 46 familles.
Un des principaux buts du Jardin botanique est la création d'une collection de plantes rares et en danger (il y a presque 400 espèces mises en danger en Arménie, dont 76 sont des plantes forestières). Surtout intéressantes sont les relictes, comme Taxus baccata, Hedera helix, Juniperus sabina, Zelkova carpinifolia, le Rhododendron caucasicum et d'autres. Un des défis principaux du Jardin botanique est la diffusion des connaissances en botanique et l'éducation écologique. Les collaborateurs des Jardins botaniques de l'Arménie apparaissent régulièrement dans les médias, offrent des consultations professionnelles aussi bien qu'aux éleveurs ou aux amateurs et aux jardiniers. Les excursions pour les scolaires sont organisées dans les Jardins botaniques et les étudiants en agrobiologie des établissements d'enseignement supérieur en Arménie font ici leurs études sur le terrain.
Les résultats des études scientifiques sur l'introduction et l'acclimatation de plantes sont reflétés dans deux volumes publiés de travaux, ainsi que 29 Éditions du Communiqué du Jardin botanique aussi bien dans de nombreuses monographies et livrets éducatifs, 44 éditions de la liste de graines et environ 800 articles. Les épreuves apportées par la conjoncture après l'effondrement de l'Union soviétique dans les années 90 n'ont pas manqué d'affecter les Jardins botaniques, notamment celui de Yerevan. Tous les espaces verts ont considérablement subi la crise énergétique, particulièrement les parcs qui ont vu une diminution évidente du nombre de plantes introduites ainsi que les différentes collections dendrologiques et d’autres.
Futur
De nos jours les spécialistes du Jardin botanique sont pleins d’optimisme et d'énergie et sont activement impliqués dans la réhabilitation et le renouvellement des différentes collections du Jardin.
Données
Surface totale: 80 hectares Latitude: 40.1666 Longitude: 44.5166 Précipitations annuelles: 250 mm Altitude: 1200 metres
- Portail de la botanique
Catégorie : Jardin botanique
Wikimedia Foundation. 2010.