- January Suchodolski
-
Janvier Suchodolski
Janvier Suchodolski ou encore January Suchodolski(Grodno, 19 septembre 1797 - 20 mars 1875, Boimie, près de Siedlce) est un peintre et un militaire polonais. Suchodolski est le frère du célèbre poète Rajnold Suchodolski, dit Rajnolda.
Dans les années 1810, il sert dans l'armée du Duché de Varsovie. Comme ces frères, il participe à l'insurrection de novembre 1830. A la suite de l'échec de celle-ci, il décide de ne pas fuir la Pologne. Il est assigné à résidence, et obtient bientôt une bourse artistique du gouvernement.De 1832 à 1837, Suchodolski étudie à Rome, où il est l'élève d'Horace Vernet. Puis il retourne en 1837 à Varsovie.
En 1860, il est l'un des fondateurs de la société pour l'encouragement des arts à Varsovie.
Suchodolski devient célèbre pour ses peintures de scènes historiques ou de batailles. Il y dépeint notamment des portraits romantiques de patriotes polonais, qui feront, avec ces portraits de chevaux, toute sa renommée.
Jan Henryk Dąbrowski entrant dans Rome, 1850.
- Portail de la Pologne
- Portail du Premier Empire
- Portail de la peinture
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « January Suchodolski ».
- (ru) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en russe intitulé « Суходольский, Януарий ».
Catégories : Insurgés de novembre 1830 | Naissance en 1797 | Décès en 1875 | Militaire polonais | Peintre polonais | Peintre de bataille
Wikimedia Foundation. 2010.