- Jan de Spauter
-
Jean Despautère
Jean Despautère (en néerlandais Jean Van Pauteren, en latin Johannes Despauterius) est un grammairien flamand de langue latine, né vers 1460 ou 1480 à Ninove (province de Flandre-Orientale), mort à Comines en 1520.
Biographie
Il étudia à l'université de Louvain où il eut pour professeur le grammairien Jean Custos (ou De Coster). Il professa successivement à Louvain, Bois-le-Duc, Bergues et Comines.
On a de lui une grammaire latine, Commentarii grammatici (Paris, 1537, in-folio), qui selon le dictionnaire Bouillet, malgré ses nombreuses imperfections, a été longtemps classique dans les écoles.
Voir aussi l'épitaphe de Jean Despautère dans l' église Saint-Chrysole de Comines.
Source
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- Commentarii grammatici - Despautère, Jean (CTLF - Corpus de textes linguistiques fondamentaux)
Catégories : Écrivain belge néerlandophone | Écrivain belge de langue latine | Écrivain de langue latine | Grammairien | Décès en 1520
Wikimedia Foundation. 2010.