- Aller retour
-
Aller Retour Auteur Yves Beauchesne et David Schinkel Genre Jeunesse Éditeur Pierre Tisseyre Collection Conquêtes Date de parution 1986 Nombre de pages 144 ISBN 9782890513211 Aller Retour est un livre de Yves Beauchesne et David Schinkel paru en 1986.
Personnages
- Martin (Personnage principal)
- Mitcho
- Nathalie
- Angelo Carrera
- Angelina Carrera
- Tante Helene
- Oncle Rejean
- Concierge
- Stephane
Résumé
Chapitre 1 On présente le personnage principal Martin. Il raconte l’histoire de ce que s’est passé avec son oncle Réjean, il y a deux ans. Une nuit, Martin voit quelqu’un qui entré dans la maison. C’est oncle Réjean qui est ivre. Il lance une lampe sur le mur et ensuite prend Martin par la chemise et le secoue avec violence. Le lendemain, quand il parle a Martin, Oncle Réjean lui dit de ne plus se toute dans la maison.
Chapitre 2 C’est le dimanche matin et Martin décide d’aller voir son ami Stéphane. Il demande à Stéphane s’il veut acheter sa route de journaux pour 50 dollars. Ensuite Martin entre chez lui et se prépare à partir à Montréal.
Chapitre 3 Martin prend l’autobus Voyageur pour visiter chez sa tante Hélène. Le chauffeur d’autobus le taquine, puis Martin s’assoir a l’arrière de l’autobus. Une fois arrive à Montréal, il se rend à la station de métro Berri-De Montigny. Il saute dans le train et sort à la station Guy. Puis il se dirige vers la rue Tupper pour se rendre chez sa tante Hélène.
Chapitre 4 Martin arrive chez tante Hélène. Elle lui souhaite la bienvenue. Le chien, Mitcho, est très excité de voir Martin parce que ça fait longtemps qu’il ne l’a pas vu. Martin essaie de dire ses problèmes à tante Hélène mais il ne réussit pas.
Chapitre 5 Martin se réveille et parle avec tante Hélène. Elle lui dit qu’elle a appelé son oncle Réjean et qu’il n’est pas fâché a lui. Plus tard, Martin marche avec Mitcho et il se dit qu’il ne pourrait pas reste un appartement parce qu’il est trop jeune. Mitcho trouve une école abandonnée.
Chapitre 6 Martin et sa tante décident d’aller au jardin botannique avec une jeune fille, Nathalie. Martin dit à Nathalie qu’il va vivre à Montréal mais pas chez sa tante. Il lui donne rendre-vous à la station de métro Peel. Ce soir-là, au lieu d’aller à Trois – Rivières, il se travers à l’école abandonnée.
Chapitre 7 Martin passe la nuit dans l’école et entend le concierge. Martin découvre une salle remplie d’équipement sportif. Cette pièce devient sa chambre. Il passe de longues temps dans l’école.
Chapitre 8 Martin rencontre Nathalie à la station de métro Peel. Nathalie se lui maquillée pour la première fois. Martin se achète de nouveaux vêtements et de la teindre pour ses cheveux. Il écrit une lettre à sa tante et va la lui visite. Une fois chez sa tante, il voit Mitcho et décide de l’amener avec lui.
Chapitre 9 Martin rencontre Angelo et Angelina Carrera à l’épicerie, quand il veut cherche un emploi. On lui donne un emploi qui consiste à transporter des boîtes et à servir les gens. Il appelle Nathalie et fixe un autre rendez-vous.
Chapitre 10 Martin se présent au rendez-vous à Nathalie mais des policiers était là. Il réussit quand même elle se sauver. Martin n’est pas fâché contre Nathalie. Il retourne à l’école et donne des coups de pied au Mitcho qui s’enfuit.
Chapitre 11 Martin cherche Mitcho dans les rues de Montréal. Il a regret d’avoir battu son chien. Quand il va travailler le lendemain, il a la fièvre. Angelina lui dit de aller a la maison et elle lui donne 5 dollars pour payer un taxi.
Chaiptre 12 Quand il arrive à l’école, Mitcho retourne. Tous les deux sont content. Pendant deux jours, il ne font que mangeait et dormir. Quand il se sent mieux, Martin aller et téléphone a Tant
Chapitre 13 Les Carrera aime beaucoup Martin. Le Vendredi, Angelo prend l’habitude d’emmener Martin au match de soccer du quartier. Angelina lui donne un vieux téléviseur noir et blanc. Souvent, martin mange ses repas avec les Carrera.
Chapitre 14 Angelina organise une soirée pour l’anniversaire d’Angelo. C’est un grand secret. A la nuit de la soirée Angelo remercie Angelina et Martin. Il dit que ces deux-gens sont sa seule famille en Amérique.
Chapitre 15 Martin est encore prend la douche. Le concierge arrive et a vu Martin. Puis le concierge a une crise de cœur et Martin doit se décider : se quitté de l’école ou alerter les médiques. Il décide d’aider le concierge. Des prémédiques accompagnent les ambulanciers et Martin doit aller a la station de police. Il raconte leur son histoire.
Chapitre 16 Tante Helene est la. Elle ramène lui chez elle. Nathalie et les Carrera était la. Martin embrasse Nathalie et lui demande d’être sa petite amie. Elle dit oui.
Chapitre 17 Martin accepte de revoir Oncle Réjean. Celui-ci il est maintenant membre des Alcooliques Anonymes et il aller voir un thérapeute. Il dit a Martin qu’il a avait change. Il suggère a Martin de vivre chez les lui durant la semaine, et chez Tante Helene durant la fin de semaine. Martin accepté. Pus il demande oncle Rejean à passer la journée de Noel avec lui chez tante Helene.
Romans homonymes
Allers-retours Dakar-Bruxelles est un livre de Mamadou Fakaly Doumbouya
Allers-Retours est également un livre d'André Schiffrin
Allers-Retours est un webroman gratuit de Bob Kali
Catégories :- Roman québécois
- Œuvre de littérature d'enfance et de jeunesse
- Roman paru en 1986
Wikimedia Foundation. 2010.