Jakadi

Jakadi

Jacques a dit

Jacques a dit est un jeu de société (majoritairement joué par des enfants) nécessitant un maître de jeu qui endosse le rôle de Jacques et plusieurs joueurs.

Le maître de jeu donne des ordres faisant souvent référence aux parties du corps comme par exemple :

  • « Jacques a dit : touchez-vous le nez. »
  • « Jacques a dit : pointez l’index vers le genou gauche. »

Les joueurs ne doivent exécuter l’ordre que lorsque la phrase est complète. Si le maître de jeu ordonne par exemple « Sautez sur place. » sans avoir débuté exactement par « Jacques a dit : ... » , ceux qui ont exécuté l'ordre sont éliminés. Dans tous les cas, si un joueur fait un autre geste que celui ordonné, il est éliminé.

Dans les pays anglophones, ce jeu s’appelle Simon says (Simon says étant la phrase remplaçant Jacques a dit).

Au Québec, le jeu est intitulé Jean dit.

Il a été remis au goût du jour depuis son utilisation massive dans les dialogues du film Une Journée en enfer de John McTiernan et a été utilisé, plus récemment, en 2007, dans la chanson Jacques a dit, écrite par Zazie et interprétée par Christophe Willem.

Remarque: on entend parfois des enfants dire « Jacques a dit a dit » croyant que le nom complet de la personne est « Jacques a dit ». C'est évidemment incorrect.

  • Portail des jeux Portail des jeux
Ce document provient de « Jacques a dit ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jakadi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Dominique Ehrhard — est né le (5 mars 1958) en Alsace. Après des études d Arts Plastiques à l Université de Strasbourg, il passe l Agrégation et enseigne la peinture pendant plusieurs années au Maroc. De retour en France, il participe aux activités du groupe CLAC à… …   Wikipédia en Français

  • Piatnik — est un éditeur de jeux de société basé à Vienne en Autriche. L éditeur est surtout réputé pour son importante gamme de jeux de cartes. Quelques jeux édités Malawi, 1986 2000, Gerhard Kodys Digit, 1987, Gerhard Kodys Activity, 1991, Catty Führer… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”